Il arrive que les pouvoirs publics encouragent les partenariats d'entreprises, généralement de manière indirecte. Et en particulier lorsque ceux-ci touchent des projets innovants.
Selon l'Agence flamande de l'entreprise, aucune mesure d'aide ne subventionne directement les fusions ou joint-ventures. Cependant, il existe une foule de mesures/organisations d'aide qui favorisent les collaborations (internationales).
"Les grandes ou petites entreprises qui collaborent perçoivent davantage de subsides que si elles restent seules", assure Koenraad Debackere, professeur ordinaire à la KULeuven. "Les pouvoirs publics jouent surtout un rôle d'accompagnateur en créant des intermédiaires par l'entremise desquels les parties peuvent se rencontrer. Ils ne construisent pas eux-mêmes la collaboration. Ce sont les partenaires qui le font."
Base de données des subventions
Vous trouverez un bon aperçu des mesures d'aide disponibles en Flandre dans la base de données des subventions (www.vlaanderen.be/subsidiedatabank) et en Wallonie sur le site http://economie.wallonie.be/02Databases/Prog_Midas/index.cfm. Ces banques de données énumèrent les mesures mises en œuvre aux niveaux flamand, wallon, belge et européen. Elles comprennent les organes de conseil et d'assistance, les subventions, les prêts (à taux intéressant), les garanties sur emprunt, les réductions de charges sociales et salariales, ainsi que les réductions fiscales.
IWT/DGO6
L'IWT (institut flamand de promotion de la science et de la technologie) et la DGO6 (direction générale opérationnelle de l'économie, de l'emploi et de la recherche) financent des projets liés à l'innovation. La notion d'innovation est assez large, puisqu'elle va des nouveaux produits aux nouveaux processus en passant par les nouvelles méthodes de production. "Nous finançons la phase dans laquelle les entreprises tentent de développer des choses." L'IWT et la DG06 stimulent des projets qui proviennent tant du monde de l'entreprise que du monde académique. "De plus, il arrive régulièrement que des organismes de recherche lancent des projets dans le cadre desquels des entreprises peuvent collaborer."
Le programme INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen, par exemple, est un programme européen de collaboration transfrontalière ayant pour but d'encourager les échanges économiques et sociaux entre les régions Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne et Picardie en France, la Wallonie et la Flandre en Belgique. (http://www.interreg-fwvl.eu/fr/page.php?pageId=204)
MDV, Copyright© L'Echo, www.lecho.be