Grève Air France : 28 mars 2010

Publié le 17 mars 2010 par Lecomte

Les hôtesses et stewards d'Air France appellent à la grève à partir du 28 mars pour protester contre un plan de la direction visant à réduire les coûts d'exploitation de vols moyens et courts courriers face à la concurrence des compagnies low cost.


Les organisations syndicales de cette catégorie de personnel, UNAC, CFDT, UGICT-CGT, SNPNC, CFDT et Unsa, se déclarent prêtes à lancer un mouvement de grève à partir du  28 mars à quelques jours du début du programme d'été de la compagnie le 1er avril. Ce mouvement pourrait durer 4 jours juste à la veille du week-end de Pâques !

Les organisations syndicales protestent contre le plan d'économie de 54 millions d'euros envisagé par la direction dénommé appelé NEO - New European Offer -– qui consiste à accroître de 20% la productivité des activités moyens et courts courriers. La direction estime entre 30% et 40% l'écart de coût d'exploitation entre ses vols sur ce type d'appareils et ceux des compagnies low cost. "Des pourcentages que nous contestons", a déclaré Franck Mikula, président du syndicat UNAC. Si aucun accord n'intervient avant le 28 mars, l'ensemble des lignes desservant la France, l'Europe jusqu'à Moscou, l'Afrique du Nord et Israël sera affecté par ce mouvement.

Pour en savoir plus sur le projet NEO d'Air France et ses prix low-cost, cliquez ici :

""New european offer" (Neo), c'est le nom du modèle court et moyen-courrier présenté vendredi 23 octobre au conseil d'administration d'Air France. Une refonte en profondeur. Pour arriver à un prix d'appel tout juste supérieur à celui des low cost, Air France proposera des options payantes. Les repas seront toujours inclus mais "la suppression des sandwichs est envisagées sur les vols intérieurs". Ceux qui "voudront payer cher auront droit à tout...L'idée principale est donc de proposer des tarifs attractifs,entre 10 et 20 euros au-dessus de ceux des low cost auxquels il sera possible d'adjoindre une série d'options payantes comme :

  1. l'enregistrement du 2ème bagage,
  2. la possibilité de modifier les horaires,
  3. le choix du siège,
  4. les places avant qui permettent de débarquer plus vite.