Magazine Environnement

Grève Air France : 28 mars 2010

Publié le 17 mars 2010 par Lecomte

Les hôtesses et stewards d'Air France appellent à la grève à partir du 28 mars pour protester contre un plan de la direction visant à réduire les coûts d'exploitation de vols moyens et courts courriers face à la concurrence des compagnies low cost.


Les organisations syndicales de cette catégorie de personnel, UNAC, CFDT, UGICT-CGT, SNPNC, CFDT et Unsa, se déclarent prêtes à lancer un mouvement de grève à partir du  28 mars à quelques jours du début du programme d'été de la compagnie le 1er avril. Ce mouvement pourrait durer 4 jours juste à la veille du week-end de Pâques !

Les organisations syndicales protestent contre le plan d'économie de 54 millions d'euros envisagé par la direction dénommé appelé NEO - New European Offer -– qui consiste à accroître de 20% la productivité des activités moyens et courts courriers. La direction estime entre 30% et 40% l'écart de coût d'exploitation entre ses vols sur ce type d'appareils et ceux des compagnies low cost. "Des pourcentages que nous contestons", a déclaré Franck Mikula, président du syndicat UNAC. Si aucun accord n'intervient avant le 28 mars, l'ensemble des lignes desservant la France, l'Europe jusqu'à Moscou, l'Afrique du Nord et Israël sera affecté par ce mouvement.

Pour en savoir plus sur le projet NEO d'Air France et ses prix low-cost, cliquez ici :

""New european offer" (Neo), c'est le nom du modèle court et moyen-courrier présenté vendredi 23 octobre au conseil d'administration d'Air France. Une refonte en profondeur. Pour arriver à un prix d'appel tout juste supérieur à celui des low cost, Air France proposera des options payantes. Les repas seront toujours inclus mais "la suppression des sandwichs est envisagées sur les vols intérieurs". Ceux qui "voudront payer cher auront droit à tout...L'idée principale est donc de proposer des tarifs attractifs,entre 10 et 20 euros au-dessus de ceux des low cost auxquels il sera possible d'adjoindre une série d'options payantes comme :

  1. l'enregistrement du 2ème bagage,
  2. la possibilité de modifier les horaires,
  3. le choix du siège,
  4. les places avant qui permettent de débarquer plus vite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Chris
posté le 29 mars à 18:52
Signaler un abus

Par pitié merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier....je suis personnel navigant chez airfrance.je ne suis pas gréviste.de toute façon même si votre vol était annule et imputable a la compagnie vous seriez reroute obligatoirement ce que ne ferez vos compagnies low cost préférées.d' ailleurs pourquoi n avoir pas pris directement un vol sur ces compagnies????ne souhaitez pas qu un personnel de quelconque entreprise francaise se retrouve au chomage...

Par gpouzb
posté le 21 mars à 16:32
Signaler un abus

Bonjour, Je trouve totalement inadmissible que les personnels d'Air-France ou des autres moyens de transport se permettent de prendre leurs clients en otage sous prétexte de défendre des "droits acquis". Nous avons payé un voyage en Thaïlande avec pré-acheminement Air-France de Nantes à Amsterdam le 30 mars prochain. Si la grève annoncée du 26 au 31 mars nous prive de ce pré-acheminement, nous ne seront pas remboursés par l'assurance annulation (cas de force majeure). Nous perdrions alors 8020 euros (5 personnes). Si nous ne passons par Air-France pour nous rendre à Amsterdam, nous devrions ajouter à notre budget vacances au moins 2500 euros supplémentaires (train ou voiture en partant la veille). Les personnels et leurs syndicats ne pensent toujours qu'à eux et à leurs avantages sociaux mirobolants sans se préoccuper de la gêne provoquée à leurs passagers. Lorsqu'ils n'auront plus de clients, ils iront pleurer au Pôle Emploi et ce sera bien fait pour eux ! Ils finiront alors par accepter une place dans une compagnie Low-cost (il n'y aura plus que çà et tant mieux) et leurs avantages ne seront alors plus "acquis" ! Ils regretteront Air-France et leurs mouvements de grèves destructeurs... mais il sera trop tard ! Cordialement.

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog