Les enfants, qui se chamaillent sans cesse, s’accordent néanmoins sur un point : blaireaux et Renards ne sont pas faits pour vivre ensemble. Ils vont donc tout tenter pour faire échouer le rapprochement de leurs parents respectifs.
Comment aborder le sujet des familles recomposées avec de petits lecteurs sans alourdir le propos et donner des leçons de morale ? Brigitte Luciani et Eve Tharlet répondent magistralement à la question. En mettant en scène des animaux dans leur environnement, elles permettent aux enfants de s’identifier à l’un des personnages ou au contraire de garder une certaine distance par rapport à l’histoire. Elles rapportent les faits avec un certain détachement, ne faisant que relater les événements et laissant le lecteur se forger son propre point de vue. Le résultat est plein de tendresse, d’humour et d’intelligence. Un vrai régal !
Au niveau graphique, le travail d’Eve Tharlet est somptueux. Chaque case est à elle seule une petite aquarelle. Finalement, l’ouvrage est à la frontière entre l’album de littérature jeunesse et la BD. Seulement, comme l’avoue la dessinatrice, quand un album pour la jeunesse ne lui permet de réaliser en tout que douze illustrations, le format de la bande dessinée lui offre un champ de possibilités beaucoup plus vaste. Le résultat est un enchantement pour les yeux.
Publié à l’origine chez Dargaud dans un grand format à la finition extrêmement soignée, ce premier tome n’a dans un premier temps pas connu le succès qu’il mérite, en grande partie à cause de son prix : 15,50 euros pour un album de 32 pages !
Aujourd’hui réédité dans la collection Mille bulles de l’école des loisirs, ce petit bijou devient enfin abordable pour toutes les bourses. Autre avantage de la version poche, l’ouvrage est plus facile à manipuler pour les petites mains. A l’inverse, le passage en petit format ne rend pas hommage au fabuleux travail d’Eve Tharlet. C’est une évidence, les cases perdent de leur magnificence en étant réduites.
Malgré tout, cette nouvelle édition à petit prix reste une excellente initiative qui devrait permettre à de nombreux nouveaux lecteurs de découvrir ce titre que je considère déjà comme un classique de la BD jeunesse.
Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1 : la rencontre, de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, éditions Dargaud, 2006. 32 pages. 15,50 euros. Dès 6 ans.
Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1 : la rencontre, de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, édition L’école des loisirs, 2010. 32 pages. 5,90 euros. Dès 6 ans.
L’info en plus : Le second tome de la série paraîtra en version poche au cours du second semestre 2010. Une sortie à ne pas rater !
Ouvrage lu dans le cadre du challege BD 2010