Qui a le regard qui tue ?
Vous vous en doutez bien, c’est moi.
Je suis une personne très gentille, il ne faut pas croire, mais il ne faut absolument pas me faire ch*.
Je l’ai toujours dit, je soutiens les profs. La preuve, lundi j’avais rendez-vous à la prof d’hist/géo pour qu’elle m’explique ce qui se passe en cours avec ses élèves. Je ne me suis absolument pas énervée, j’ai écouté ses doléances, que je comprends très bien mais je lui ai fait remarquer qu’elle ne devait pas priver ses bons élèves de cours. Nous attendons la suite des évènements, mais je pense qu’elle a très bien compris le message. Je peux avoir de très bonnes conversations sans m’énerver, en écoutant le point de vue de l’autre et surtout que mon point de vue soit pris en compte.
Rappel des faits en ce qui concerne le titre :
Conseil de classe de 3° prévu à 17 h 30 avec entre autres le professeur de musique.
Ma fille m’appelle à 16 heures, toute énervée et excitée m’informant des remarques plus que douteuses de ce professeur à l’encontre des élèves de la classe. Adulte, n’est-ce pas, je n’entre pas dans le jeu de l’énervement et l’informe que j’essaierai d’en informer le proviseur avant le conseil de classe. Je n’ai absolument pas le droit de prendre à parti un professeur en plein conseil devant ses collègues.
Je me rends donc au collège. Je patiente dans le couloir. Le premier délégué élève arrive et nous en discutons un petit peu. Certains professeurs que je connais arrivent et nous discutons, le premier conseil n’étant pas fini.
La porte s’ouvre enfin. Certains professeurs sortent dont le professeur de musique.
Il s’avance vers nous, me « hèle» sans dire bonjour, ni m* et m’informe qu’il n’est pas satisfait de la classe car elle est très désagréable. Je prends note en faisant « hum» . Puis il s’en va et n’assiste pas au conseil de classe.
Les professeurs se réunissent et c’est à nous d’entrer : délégués d’élèves et parent délégué (je suis toute seule, ça me plait bien).
Début du conseil. Tour de table. Le proviseur nous informe de l’appréciation du professeur de musique. Je prends la parole en informant l’assistance que je n’étais pas d’accord avec les propos tenus par ce professeur devant les élèves. Le proviseur me conseille de faire une lettre qui sera versée au dossier (toutes les doléances des parents envers les professeurs doivent être écrites cela permet à l’administration et au rectorat d’avoir des preuves).
Le conseil se déroule et se finit.
Le lendemain, je rentre à la maison et ma fille m’informe de diverses petites choses qui m’ont bien fait rigoler. Son professeur d’anglais avec qui j’ai de bons contacts voulait savoir ce qui s’était passé en musique la veille. En effet, elle a vu que je n’étais pas du tout contente par le regard que j’ai lancé au professeur de musique quand il est sorti de la salle et qu’il m’a apostrophé le peu que je lui ai répondu. Elle a bien senti ma colère et a préféré s’éloigner. Maud et la classe ont donc expliqué ce qui s’était passé. Son professeur d’anglais a aussi dit à ma fille que mes paroles en conseil de classe n’avaient pas été assez audibles (me taxant de timide, sauf que personnellement, je n’en avais ni après le proviseur, ni après les autres profs et quand je ne suis pas énervée je ne parle pas fort). Donc, voilà, j’ai fait à peu près peur aux professeurs qui m’entouraient lorsque nous patientions. De plus, les délégués de classe s’en sont, eux aussi, aperçus et ont bien rigolé avec ma fille.
Donc, voilà j’ai le regard qui tue et plus tard en y réfléchissant, je me suis rendue compte que tout ce qui a été ressenti par les autres était vrai. Lorsque quelque chose ne me convient pas et qui n’est absolument pas juste, j’ai le regard mauvais et on peut me parler, surtout sans me dire bonjour, je peux vous dire que j’écoute mais je n’en pense pas moins. Si la conversation doit continuer, elle peut dégénérer.
Comme promis, lettre faite au professeur. Je vous en donne le contenu.
Monsieur,
Nous tenons à porter à votre connaissance les informations suivantes. Que Monsieur *, professeur d’Education Musicale, juge sa classe désagréable et qu’il ne soit pas satisfait, c’est son droit. Que Monsieur * tienne des propos déplacés dans sa classe, face à ses élèves, cela nous fait réagir.
Mardi 9 mars, Monsieur * s’est permis d’avoir les mots suivants envers ses élèves : ils sont des « animaux », ils ne sont pas « des être humains », ils sont « des moins que rien ». Ces mots sont absolument violents et n’ont aucune place en cours ou tout autre lieu. Monsieur * devrait respecter un tant soit peu ses élèves car le respect fonctionne dans les deux sens et ne pas proférer des insultes de cet acabit.
Que Monsieur * fasse part de ses opinions politiques à ses élèves ce même jour en déclarant que « le gouvernement a raison de supprimer des postes » est hors de propos et ne doit absolument pas être tenu en classe. Monsieur * devrait faire preuve de réserve à ce sujet surtout à l’intérieur de l’établissement et d’une salle de classe.
Que Monsieur * fasse des allusions sur les ressources financières des parents car ces derniers habitent dans le * arrondissement de Marseille faisant ainsi de leurs enfants des privilégiés est absolument scandaleux.
Nous souhaitons que les remarques négatives à l’égard de nos enfants cessent le plus rapidement possible. Monsieur * est là pour enseigner, du mieux qu’il le peut, il n’est pas là pour être irrespectueux envers nos enfants ou envers leurs parents.
Nous vous remercions de tenir compte de nos doléances et de faire le nécessaire pour que ces remarques déplacées ne soient plus tenues dans une classe.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations.
Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de situations que ce soit dans votre travail ou dans un milieu scolaire ?
Comme je vous le disais, les professeurs ont tout mon soutien mais il ne faut absolument pas qu’ils dépassent les bornes car ils peuvent me trouver sur leur chemin et cela peut faire mal. C’est ce qui s’est passé pour un professeur de Français que ma fille a eu en 6°. Nous n’avons pas été les seuls à nous plaindre et il a donc dégagé.
La suite de ce post la semaine prochaine car Mademoiselle est rentrée après avoir eu son cours avec ce professeur où il s’en est pris à elle.
Pour finir sur une note plus que positive, Mademoiselle a encore fait un super bon trimestre
(je ne m’attendais pas à une telle moyenne)
16,64 et les félicitations.
FELICITATIONS MA POULETTE