La presse était unanime et les couloirs du métro me rappelaient tous les 150 mètres l'exposition à ne pas rater ! Victime consentante du marketing culturel, depuis des semaines j'essayais désespérément de placer une visite de la rétrospective de Lisette Model dans mon agenda surchargé.
Je me suis donc rendue au Jeu de Paume, haut lieu de la Révolution qui s'est progressivement transformé en espace d'exposition, aujourd'hui entièrement consacré à l'image photographique et vidéo graphique.
Déception j'écris ton nom !
Pourtant Lisette Model est une photographe qui connu le succès dès les années 1940 et dont le postulat de travail est des plus intéressants: nous dévoiler ce que notre regard ne voit plus, l'habitude nous rendant aveugle.
Malheureusement notre regard contemporain est depuis longtemps lassé, voire écœuré, par ce type d'images.
De quoi s'agit-il? Du courant de la street photography auquel appartiennent Henri Cartier-Bresson, Robert Frank, Brassaï, Willy Ronis ou bien encore Robert Doisneau et qui ont envahi les musées, les librairies, les salles d'attente... ad nauseam.
Lisette Model, Woman with Veil, San Francisco, 1947, Gelatin silver print
Je n'ai donc vu dans cette succession de salles blanches que des humains dont la richesse ou la pauvreté devient un signe distinctif trop appuyé, des marginaux en tout genre, présentés telles des bêtes de foire.
En effet, ce courant photographique, vous le savez sûrement, se concentre sur les villes et leurs habitants.
Notons qu'une filiation apparaît très nettement entre Lisette Model et la photographe contemporaine Nan Goldin. Cette dernière s'est aussi beaucoup intéressée aux noctambules habitués des night-club de New-York, la tragédie du sida en plus.
Nan Goldin, James King backstage at the Karl Lagerfeld show , Paris, 1995
Dès 1949, Lisette Model se consacre à l'enseignement et cesse pratiquement toute activité artistique. En très bonne pédagogue, elle dit à ses élèves de photographier avec leurs tripes et qu'ils doivent " capter ce par quoi l'on est passionné au lieu de se demander comment les images seront perçues, vivre au présent et réagir à la fraicheur de l'instant. "
Belle théorie et quelle vie intense si l'on met en pratique ces idées comme le fit Lisette Model. J'aurai donc aimé être dans la peau de cette artiste pour vivre de cette façon car simplement regarder ses images n'est à présent plus suffisant.
Cette fois, cher Hamlet, nous avons la réponse être Lisette Model et non pas voir Lisette Model !