Dans le rayon équitable de mon supermarché, je suis tombé l'autre jour sur le riz Khao Nio du Laos. C'est un riz gluant qu'il est conseillé de cuire à la vapeur. Il est même écrit que l'on peut utiliser pour cela les boîtes en bambou qui emballent certains thés de la même marque... Ca tombait bien: j'en avais à la maison, et elle était quasiment vide ;o)
Il faut donc faire tremper le riz une heure avant la cuisson. Puis remplir la boîte de bambou aux 2/3 et faire cuire le tout dans un cuit-vapeur 30 minutes. Le résultat est on va dire ... surprenant! Du riz comme je n'en ai jamais mangé. Par contre assez fadasse. Je lui ai donc adjoint beurre et sel ;o) Puis je l'ai moulé avec une tasse et servi avec une "soupe chinoise".
Ma soupe est composé de poireau et de carotte finement émincés et cuits dans de l'eau bouillante assaisonnée de sauce soja et de gingembre. Là j'ai mis surtout les légumes. Nous avons bu le reste de la soupe dans des bols.
J'avais fait aussi une sauce pour tremper le riz composée de sauce soja, de vinaigre balsamique blanc et de gingembre.
Venons-en aux photos zarbis: en fait, vu qu'il y avait du liquide dans l'assiette, je n'ai pas transporté celle-ci à l'endroit où je prends habituellement mes photos. Celle-ci a donc été prise sur la table de la salle à manger, éclairée à la lampe de poche par Olivier ;o) Non, non, on ne mange pas dans le noir mais en dessous d'un lustre munie de 5 ampoules! Mais celles-ci s'avèrent très insuffisantes au vu du manque de sensibilité de mon appareil numérique...