« Il aurait fait un excellent homme politique: il avait de beaux cheveux et mentait sans effort ».
Kate Atkinson nous offre ici son second recueil de nouvelles. Il s'agit bien d'un, non!, de huit petits présents emballés dans une couverture donnant le ton, so british !
Les femmes sont à l'honneur et les portraits sont délicieusement mordants. L'auteure jette un regard grinçant, sans concession et réjouissant sur la vie de couple, le genre, le monde, la vie que l'on vit sans s'en rendre compte.
Mention spéciale à « Genèse » qui est celle que j'aimerais pouvoir
lire dans la Bible, « La Guerre contre les femmes » qui aborde l'annihilissement comme je rêverais qu'il soit traiter dans
les écoles et « Je ne suis pas une Joan » que les descendantes de Blanche-Neige et Cendrillon feraient mieux de lire
avant de se lancer dans l'aventure du couple.
On sourit, on réfléchit, on rit, on déplore et mince ! Déjà la dernière page ! Pour le savourer, se réserver un moment rien qu'à soi, au coin du feu, sur le canapé, emmitouflé de couvertures avec un bon thé, english of course !
Un moment de lecture bien trop court qui me fait dire que l'on a de la chance d'avoir Kate Atkinson aujourd'hui.
Un extrait...
« Un foulard ? Tina n'avait jamais porté de foulard de sa vie. On ne pouvait pas le porter comme la reine, noué lâche à la manière des mordues d'équitation, il fallait s'empaqueter la tête. Dingue ! Noir en plus ! Elles allaient toutes ressembler à des veuves siciliennes. Pas question pour Tina de dépenser le moindre fifrelin pour un foulard : elle fourra donc un vieux drap avec de la teinture noire dans la machine à laver et, une fois le drap sec, elle tailla dedans des carrés qu'elle ourla à la machine. Qu'en était-il de Beth et Zoe ? Allaient-elle devoir se bâcher aussi ? Beaucoup de questions restaient sans réponse. On pouvait visiter un site internet – www.parlement.ecossais.co.uk/nouvelleloi – qui disait que le port du foulard étaient obligatoire pour toutes les filles pubères ».
Elles ont également aimé...
Cathulu Un recueil qui va évidemment trouver sa place sur l'étagère des indispensables !
Cuné > Je ne saurais pas mettre en mots le charme puissant de ce qu'écrit Kate Atkinson
Brize > ...le style s'avère impeccable : caméléon s’adaptant aux diverses nuances de ton des histoires et d’humeur de leurs protagonistes, de l’humour le plus corrosif à la poésie, il fait mouche à tous les coups.
Rethymna > A la librairie, mon cœur n'a fait qu'un bond : un nouveau livre de Kate Atkinson ! Il me le fallait.
Pascale > Elle parvient à nous faire réfléchir sans être moralisatrice, et c'est sa grande force.
Par Theoma - Publié dans : Romans étrangers - Communauté : Les lectures de FlorinetteEcrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander Précédent : Pico Bogue, La vie et moi – Dominique... Retour à l'accueil