Evénement: Guinness - St Patrick's Day

Par David Brossard @davidbrossard

Aujourd’hui, c’est le jour de la Saint Patrick et accessoirement la fête nationale irlandaise. Pour l’occasion, la marque de bière Guinness, marque irlandaise par excellence et naturellement associée à la fête, organise une soirée dans son Storehouse de Dublin (que j’ai eu la chance de visiter). Au programme: concerts, spectacles et bien sûr pintes à foison. Mais l’originalité de la soirée réside dans le fait que l’entrée est gratuite pour les Patrick et les personnes portant un prénom dérivé avec ce que la marque appelle le « VIP pass » pour Very Important Patrick.

Cette initiative me rappelle celle du Futuroscope avec sa nouvelle attraction autour du film « Arthur et les Minimoys ». Pendant une certaine période, l’entrée au parc était gratuite pour tous les Arthur (prénom ou nom de famille).

Il existe surement de nombreux autres exemples de ce type. Le principe peut paraître un peu « gadget » et servir uniquement à faire parler de soi dans les médias mais dans ces 2 cas précis notamment, il s’agit de manifestations où l’on vient accompagné de personnes qui, elles, paieront, donc cela peut s’avérer être davantage qu’un simple petit buzz.
De même, je pense que d’autres entreprises devraient suivre l’exemple, surtout celles dont le nom ou un de leurs produits, est celui d’un prénom. Je veux parler notamment du FAI Alice, de Renault avec surtout ses modèles Clio, Mégane et bientôt Zoé (qui fait justement débat) qui peuvent nuire aux personnes homonymes, d’où l’intérêt, j’estime, pour ces marques de compenser les inconvénients par des offres spéciales pour les personnes portant le même prénom.