Il y a toujours eu un lien entre le nord du Maroc et son sud saharien . L' histoire en témoigne ainsi que d'un lien culturel .
Les habitants du sud du Maroc, le Sahara*, parlent la langue arabe . Leurs poémes sont dans la langue qu'on appelle " Cheare Alhassani " , " la poésie hassanite " .
L'histoire raconte que les villages sahariens étaient habitées par des tribus arabes depuis l'arrivée de la religion islamique dans le nord de l'Afrique . Les arrivants musulmans se sont installés dans des villages sahariens et sont mêlés aux habitants .
*= désert
Les habitants de cette région du Maroc sont musulmans de religion et la plupart des rois qui ont gouverné le Maroc sont issus du sud marocain saharien .
Le lien s'est fait aussi par la musique . C'est un moyen pour les villageois d'accompagner la poésie avec leurs chants et rythmes et parfois avec des instruments de musique locaux comme l' oud, la guitare et les traditionnels de rythmes .
Il est culturel au Sahara que la musique s'acompagne de danses de femmes ou d' hommes .
La chanson saharienne s'est développée des villes du sud jusqu'au nord du Maroc .
L'audio-visuel marocain et mondial s'est interessé à ces chansons et musiques traditionnelles .
La modernisation de la chanson lui a donné une place dans les spectacles et les festivals dans toutes les régions du Maroc puisque l' oreille des Marocains l' apprécie et la réclame .
On ne trouve pas un festival nationale ou religieux où cette musique n'est pas représentée .
La musique du Sahara marocain a des amateurs du sud au nord .
Les vidéos présentent des spectacles d' une très célébre chanteuse de la chanson saharienne Rachida Talal dans des chansons d' amour et du pays .
La deuxième vidéo représente les rites du mariage dans la ville saharienne , Laayoune .
Je vous souhaite bonne écoute et bonne découverte.
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc