L'histoire
Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes !
Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maitresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente et sa mère, parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?
Mon avis
Voilà déjà un metteur en scène, Rob Marshall, très surestimé aux USA. Deux premiers films idem. Chicago, Oscar usurpé du meilleur film, et l'anachronique Mémoires d'une geisha, histoires de japonaises jouées par des chinoises. Ce Nine très attendu ne relève guère le niveau. Cette fois c'est sûr Marshall n'est pas un bon réalisateur, sauf celui de l'esbrouffe et de la poudre aux yeux. Pas la peine de mettre des strass et des stars dans tous ses films pour en faire des navets. Et des stars il y en a à la pelle ici, toutes oscarisées ou presque : Daniel Day Lewis très mauvais, Penelope Cruz hystérique comme souvent maintenant, Nicole Kidman droite comme un I (attention ça va bientôt péter les fils), Fergie et Kate Husdon bouffies comme des soufflés (les fils aussi ?), les mamies Judi Dench et Sophia Loren (152 ans à elles deux !) sont elles, parfaites, et sans être chauvin j'ai trouvé que celle qui s'en sortait le mieux était Marion Cotillard (nommé aux Golden Globes). A noter tout de même que ce sont vraiment eux (elles) qui chantent et dansent dans le film. A côté de cela, la mise en scène est vraiment trop lourde, Day Lewis en fait des tonnes (mais quel horrible accent italien !), le scénario était très bien pour un musical à Broadway mais là...Vraiment léger. Les chansons sont viellottes, le tout manque de finesse ou comment écraser à coup de talons hollywoodiens une certaine culture italienne si subtilement européenne...Pas étonnant que le film est fait un flop aux States, qui connait là-bas ce cinéma italien ou Fellini dans l'Amérique profonde ??? Bref, ennuyeux et long, prétentieux et insignifiant. Un peu trop de tout et pas assez de bien... Un ratage de plus pour Rob Marshall qui devrait sagement s'arrêter là...En tout cas une belle déception...
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;