Soluce.

Publié le 16 mars 2010 par Maritie
QUICHOTTINEest la gagnante de ce petit jeu-devinette.
Il s'agit bien en effet d'une fable de Jean de la Fontaine (inspirée d'Esope)Le Lièvre et la Tortue  Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.  "Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez pointSitôt que moi ce but. - Sitôt ? Etes-vous sage ?   Repartit l'animal léger.   Ma commère, il vous faut purger   Avec quatre grains d'ellébore..."
L'ellébore(ou hellébore) est une plante dont les graines avaient, disait-on, la propriété de guérir la folie. Deux grains suffisaient.Les feuilles en décoction servaient de purgatif "pour chasser la bile noire provoquant la mélancolie, l'humeur sombre et la folie" selon Hippocrate. Des rhizomes écrasés, on tirait le suc qui servait à empoisonner les pointes de flèches chez les Celtes (poison violent).
Les médicastres et autres remèdes de "bonnes fames" (terme exact) cite la Hière (hiéros= saint en grec) qui est une décoction d'ellébore ayant des propriétés magiques et surnaturelles...
L'ellébore chaque matinc'est le plein d'entrain !!! Pour l'accompagnerun petit peu de confiture de ma fabrication que QUICHOTTINE recevra en récompense.