Vous ne vous êtes jamais demandés d’où venait cette laine si douce et chaude dont sont faits vous plus beaux pulls et vos écharpes les plus soignées ? Je suis sûre que vous ne vous étiez jamais dits que votre gilet en cachemire le plus luxueux était en réalité un vêtement d’occasion… Eh bien si. La nature fait bien les choses et si une matière si agréable nous revient et dresse nos armoires d’hiver c’est avant tout parce que sa provenance présente des températures climatiques atteignant facilement les -40 degrés !
Une question pouvant vous faire perdre des points au Trivial Poursuite pourrait être la suivante : « D’où provient le cachemire ? ». On aurait bien évidemment tendance à répondre du tac au tac : « Du Cachemire ! ». Mais ce n’est pourtant pas le cas.
En vérité, cette matière que vous aimez tant porter provient des hauts plateaux himalayens, c’est à dire à 4000 mètres d’altitude en moyenne – et vous qui pensiez que votre boutique fétiche était trop loin de chez vous ! Quelque part dans les sommets de la montagne vit donc une petite créature appelée la capra hircus et dont le poil est long et doux. Nous appelons plus couramment cet animal la chèvre pashmina, une chèvre de petite taille aujourd’hui domestiquée au Tibet ou encore au Ladakh. C’est alors cette chèvre qui vit dans le luxe dès la naissance avec un couverture naturelle en laine douillette.
Vous devez alors sans doute vous demander pourquoi cette matière est si couramment nommé le cachemire… La réponse est simple. Cachemire est le nom d’une région se trouvant au Nord de l’Inde et qui a su développer le savoir-faire du tissage de la laine. C’est alors cette fine laine luxueuse qui a gardé le nom de la région où elle est travaillée et ce terme est devenu aujourd’hui le nom générique de la matière.
![pull-20%-cachemire-de-victoire Le cachemire c'est bien beau – mais d'où vient-il ?!](http://media.paperblog.fr/i/295/2953702/cachemire-cest-beau-dou-vient-L-2.jpeg)
Pour les plus altruistes d’entre vous, je me dois de vous rassurer après avoir décrit de tels procédés – on ne pique pas le poil de la chèvre en dépit de sa propre chaleur ! Les petites bêtes sont rasées quand l’air se réchauffe au printemps et ainsi son pullover naturel a le temps de repousser avant les températures basses l’année suivante ! A ce moment là on récupère environ 100 grammes de laine par chèvre rasée, ce qui sous-entend qu’il faut en moyenne six chèvres pour fabriquer un pull d’adulte !
Crédits Photos : Vercors Cachemire, Victoire