C’est dur de s’avouer que la mort est inévitable, surtout quand on aime… Cependant, il faudra bien un jour vous avouer que, comme tout vêtement, votre cachemire a une certaine durée de vie ! A moins d’adopter à 100% l’esprit Petit Bateau, ce qui est assez difficile quand on aime sa garde-robe, vous avez plutôt intérêt de prendre soin de vos vêtements pour en tirer un maximum d’utilisation de plaisir ! Voici quelques conseils pour prendre soin de votre cachemire.
Laver ?
Oui, oui, il faut laver vos vêtements ! Ce n’était pas votre question ? Ah, comment laver votre cachemire ?… Là est toute une autre histoire… Tremper vos mains dans l’eau et frotter jusqu’à ce que votre pull soit propre ça ne vous tente pas ? Il faut savoir ce que vous voulez ! Puis vous n’en apprécierez que d’autant plus la belle allure la prochaine fois que vous le mettez (et vous ferez plus attention dorénavant en mangeant votre bolognaise !). Eh oui, souvent le cachemire doit être lavé à la main… Bien que ce ne soit pas une partie de plaisir, évitez d’ignorer cette information, puisqu’en respectant ce consigne vous entretiendrez votre pull en cachemire pour faire durer le plaisir de le porter !
Sécher ?
A moins de l’avoir mis dans le bain, le fait d’avoir lavé votre pull en cachemire sous-entend que vous l’avez quitté… Je comprends bien que vous soyez pressé de le remettre… Mais ne négligez pas l’étape séchage pour autant : ÉVITEZ LE SECHE-LINGE ! Comme pour tout vêtement, le sèche-linge a le don d’abréger la vie d’un vêtement : la chaleur atteint férocement les fibres dont il est tissé et les affaiblit. Ainsi, si vous mettez votre cachemire dans le sèche-linge, certes vous pourrez le mettre pour sortir ce soir… Mais vous ne le porterez plus d’ici quelques mois… A vous de voir !
Repasser ?
Vous avez sans doute déjà abîmé un tee-shirt en repassant l’impression… Certainement avez-vous aussi la forme de votre fer à repasser sur votre belle robe en soie pour cause d’une chaleur trop importante… Ne faîtes pas les mêmes erreurs avec votre cachemire ! Encore une fois, regardez bien quels sont les conseils sur l’étiquette – vous verrez peut-être qu’il faut repasser votre pull en cachemire à une température très basse : de nouveau il est question de la chaleur pouvant abîmer les fibres de la laine. Appliquez bien ces consignes et vous donnerez une bonne chance à votre vêtement de vivre une longue vie heureuse !
Alors que ces conseils vous permettront de bien prendre soin de votre cachemire, il est bien entendu toujours préférable d’emmener tout vêtement fragile ou de qualité chez un spécialiste qui saura s’y prendre.
Teindre ?
On vous a offert un pull dont la coupe est parfaite, la matière douce et chaude et la couleur… Eh bien, la couleur ne vous plaît pas. Et les goûtes et les couleurs : ça ne se discute pas. Si vous pensez ne jamais arriver à porter ce fushia, alors ne vous emportez pas trop rapidement pour autant, vous pourrez gâcher ce pull à tout jamais en quelques faux pas. Bien que les dernières teintures sorties laissent à croire que l’on peut tout teindre en ajoutant une capsule à sa lessive en hop en quelques heures on obtient un arc en ciel, il faut s’en méfier. Ce que l’on ne vous dit pas est que souvent le coton utilisé pour coudre votre vêtement a déjà été teint et ne supportera pas une deuxième couche : il restera de la couleur initiale alors que -si vous avez de la chance – votre cachemire sera de la couleur souhaitée. Puis, il y a le cas où même le cachemire n’accepte pas cette nouvelle teinte… La cata ! Préférez plutôt consulter un spécialiste ou, mieux encore, trouvez un teinturier façon old-school !
Des mimis, des bouloches, des boulettes ? Quelques astuces…
Comme beaucoup de laines, le cachemire peut faire de petites boulettes à force d’utilisation. On n’a pourtant pas envie de laisser tomber son pull favori ! Alors que généralement on passe des heures a arracher les petites boulettes pour ensuite voir que celles-ci se sont reformées quelque temps après, il y a quelques astuces pour ralonger la vie de votre vêtement. Vous pouvez raser votre pull (si, si), en faisant bien évidement attention à ne raser que la surface superflue et pas les fils de laine. Puis, paraît-il que vous pouvez mettre votre pull quelques heures au congélo, puis arracher les petites boulettes sans que cela n’en crée de nouvelles… Un conseil à prendre avec recul, selon moi, je ne suis pas sûre du nombre de fois que votre pull acceptera de se faire congeler !
Avec ces conseils votre pull aura un nouvel élan, mais si vous arrivez vraiment à terme, pourquoi pas découvrir la collection de Victoire pleine de beaux vêtements tous neufs !
Crédit Photo : Victoire