Alors que les temps sont difficiles et les budgets serrés, on se refuse beaucoup de plaisirs. Or, on refuse aussi d’avoir froid. Anti-crise ou pûre précaution sanitaire, on s’achète un cachemire. Mais, son prix n’était pas à la hauteur de sa réputation, dis donc… Suspect ? OUI !
Certes c’est la crise, et à ce que l’on dit, les soldes vont incarner le paradis sur Terre en ce début d’année qui approche à grand pas. Mais il n’y a pas qu’en Janvier que les prix seront bas, les bons plans sont déjà partout présents. Ordinateurs à 300 euros, -15% sur votre prochain achat chez Sephora, friteuses sans huile à moitié prix (au nom de toutes les mamans, marre des cadeaux culinaires dont toute la famille profite plus qu’elles!)… Bref, Noël promet d’être particulièrement festif en cette fin d’année soi-disant économiquement plombée. Ainsi, alors qu’en temps normal le pull en cachemire est un cadeau que l’on ne s’offre pas avec tant de facilité, on se retrouve à l’offrir à tous ses amis. Prix bas pour cause de crise ? En quelques sortes…
Alors qu’il est clair que beaucoup de prix baissent pour encourager à la consommation malgré le faible pouvoir d’achat, il faut se méfier-les commerçants ne sont pas si généreux. Pensez-vous réellement que le produit reste le même à un prix si peu élevé ? Dans beaucoup de cas, la réponse est non. Si on voit le prix bas, on peut aussi se douter que la courbe « qualité » aussi décroît.
C’est alors que depuis quelque temps on peut trouver un pull en kashmir à 50 euros – pourquoi se poser de question ? Regardez donc l’étiquette… Ici, vous trouverez la vérité sur votre soi-dit « cachemire » fait de 10% cachmire et de 90% coton… Vous me suivez ? Et si vous avez la chance de croiser un 100% à ce prix là, alors tendez votre pull à la lumière – un cachemire si fin ne tiendra pas aussi chaud que vous l’espérez. La réalité est que depuis quelques mois plus de « cachemire » est vendu que n’est issu de ces chèvres himalayennes… Morale de l’histoire : méfiez-vous de la fraude. Préférez la qualité.
Crédit Photo : Victoire