Magazine

Les Gaulois expliqués à ma fille

Publié le 16 mars 2010 par Iti1801

Les Gaulois expliqués à ma fille Je dois bien le reconnaître : voilà bien le genre de bouquin que je n'aurais pas spontanément acheté, ni même que j'aurai emprunté... Heureusement Babelio et son opération Masse Critique sont passés par là et m'ont permis de découvrir un livre que j'aurais adoré recevoir et lire quelques années plus tôt !!! Et qui devrait – sinon être imposé – au moins être fortement suggéré à nos chère têtes blondes.


Qui ne devraient pas avoir de trop grandes difficultés à aborder l'ouvrage, grâce d'une part à un système de questions/réponses qui rend ainsi l'approche plus vivante et moins rébarbative pour qui est réfractaire à l'Histoire ou à la lecture. Mais aussi grâce à un découpage en courts chapitres qui vont à l'essentiel. L'auteur n'hésite d'ailleurs pas à répéter plusieurs fois les informations importantes (ce qui m'a paru assez pénible à la longue mais j'oubliais qu'on s'adressait à des jeunes et qu'il ne faut alors pas hésiter à se répéter pour qu'ils retiennent « naturellement » s'en trop s'en rendre compte).
En abordant tous les thèmes (l'histoire, la religion, la géographie, la vie quotidienne, la société,...) en quelques courts chapitres, Jean-Louis BRUNAUX nous plonge véritablement au coeur même de cette civilisation trop méconnue et pourtant à l'origine – en partie – de notre identité française. Trop méconnue ou plutôt exclusivement connue à travers le prisme de la bande dessinée ou du cinéma... Ainsi apprend-t-on que les druides ne sont pas que des prêtres, mais aussi des philosophes et des sages. Plus surprenant, on découvre un peuple guerrier qui n'hésite pas à arborer les têtes des ennemis vaincus au bout d'une pique pour montrer leur valeur, mais qui accorde une certaine autonomie aux femmes.


Petit bémol cependant : l'absence cruelle d'illustrations !!! en effet, il est, à mon avis, on ne peut plus difficile au jeune lecteur – à qui s'adresse l'ouvrage en priorité – de se représenter les Gaules d'alors, pour peu qu'il n'habite pas en Aquitaine ou vers Narbonne. Sans compter que quelques représentations de bijoux ou d'armes d'alors permettraient de mieux se rendre compte de la « réalité » de ces lointains ancêtres.
Un petit lexique récapitulatif n'aurait pas non plus été de trop, loin de là, même si l'auteur s'emploie à utiliser un vocabulaire simple, courant - mais suffisamment précis - pour que le jeune lecteur n'abandonne pas trop vite.


Je me répète mais voilà un ouvrage que je recommande fortement aux enfants (à partir le 6ème je pense, j'ai essayé de le faire lire à un jeune CM2 : peine perdue...) mais aussi aux adultes qui (re-)découvriront des ancêtres si lointains mais parfois bien plus proches qu'on ne le pensent...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog