Publicité : Un prix littéraire de marque pour les plumes d'agence

Par Bscnews
Les plus belles plumes de la publicité distingués lors de la seconde édition du Prix Plume d'Agence.

Imaginé par l’agence il était une marque, le Prix Plume d’Agence récompense les meilleures Nouvelles littéraires originales en langue française, dont les auteurs sont issus du monde de la communication.
Le palmarès de la 2e édition du Prix a été dévoilé par le Jury, composé de professionnels de la communication et de la littérature, lors d’une soirée organisée le 11 mars 2010 en l’Hôtel de Massa, en présence de Christian Blachas (CB NEWS) et de Nicolas Vidal ( BSC NEWS)


Grand Prix Plume d’Agence 2010 : Mauvaise Graine
(Marc Desmazières, agence Hakuhodo)
Prix de la créativité CB News : Noire Sœur
(Jean-Sébastien Loygue, agence X-prime)
Mention spéciale : Écran des Larmes
(Laurent Gidon, concepteur-rédacteur free lance)
Mention spéciale : Rimbaud et moi
(Stéphanie Guillaume, agence Avec des mots)
Le recueil des 10 Nouvelles lauréates, publié aux éditions de la Table Ronde, est disponible dès maintenant sur : www.prixplumedagence.com

LE PALMARES EN DETAIL

Grand Prix Plume d’Agence 2010 : Mauvaise Graine. Marc Desmazières, 52 ans, est directeur de création international chez Hakuhodo France. Il a déjà publié un recueil de poésies, Bafouilles (Éditions Saint-Germaindes-Prés) et une chronique, En attendant que ma mère meure (Éditions de la Moulinette). Sa nouvelle Trente-six poses jetable a remporté le Prix de l’originalité Plume d’agence 2009.
Prix de la créativité CB News : Noire Sœur. Jean-sébastien Loygue est né en 1941. Rugbyman et nouvelliste, il est l’auteur de livres sur le rugby, le web ou les voyages, tient une chronique sur le Journal du Net et, par ailleurs, est directeur du développement d’une agence de communication toulousaine, X-Prime.
Mention spéciale : Écran des Larmes. Laurent Gidon est né en 1966 à Annecy. Il est revenu s’y installer après des détours par Angers, Dublin, Paris et Berlin. Rédacteur free lance, père de famille, skieur, grimpeur, escrimeur, il a publié de nombreuses nouvelles dans des revues. Son dernier ouvrage, Djeeb le Courseur, est paru aux Éditions Mnémos.
Mention spéciale : Rimbaud et moi. Stéphanie Guillaume a 38 ans. Après une formation en communication au Celsa, elle a fondé il y a dix ans l’agence de communication éditoriale Avec des Mots, qu’elle dirige aujourd’hui. Elle est également directrice associée de Graine 2, une maison d’édition spécialisée dans les livres pour la jeunesse.
Espero, espero : Anaïs Delaroche (est née en 1975. Diplômée de l’école d’arts appliqués Duperré, elle a d’abord été assistante DA chez JWT, puis successivement DA chez Proximity BBDO et chez FCB. Aujourd’hui, elle est DA free lance et écrit des nouvelles pendant son temps libre.
Et la Lame d’or est attribuée à… : Pierre Delobel, 39 ans, est concepteur-rédacteur chez DPSMonebak. Une autre de ses nouvelles, Mon père est un Shadock, lui a valu le Prix spécial
du jury Plume d’agence 2009.
Rejoins-moi : Bruno Hermanche est né en 1971. Directeur de création de l’agence digitale actweb.fr, il a collaboré avec de nombreuses agences françaises en tant que concepteurrédacteur.
Il écrit depuis l’âge de 16 ans et prépare actuellement son premier roman.
Et pour le pire : Frédéric Maillard est dirigeant fondateur et directeur de création de l’agence FMad. Il a publié un premier roman, Bleu Blanc Brun, en 2008 chez Denoël et en prépare un second.
Kyrie : Élise Milicevic, 36 ans, est consultante créative auprès d’agences et d’annonceurs. Elle a créé les Éditions 1973, où elle a publié deux livres : Hot Dog (2006) et Canapé (2007).
Le chemin du bout du monde : Louis Roman, 48 ans, est concepteur-rédacteur indépendant depuis 2001, après avoir exercé son métier dans plusieurs agences parisiennes. Il a remporté, en 1990, le premier prix d’un concours littéraire organisé par le magazine Lire, dont le jury était présidé par Bernard Pivot.