Sur les traces des grands pharaons d'Egypte

Publié le 16 mars 2010 par Blogtravel

Au départ du Caire, un circuit à effectuer en autonomie ou avec des guides, voire des tours opérators vous mènera à la découverte des plus grands pharaons d'Egypte. Prenez une bonne semaine pour vous imprégner des sites magiques, où l'hitoire est présente dans chaque pierre, dans chacune des courbes de monuments... Guizeh et le Caire Premier plongeon dans l'Egypte ancestrale, le Caire. On commence en matinée, moins écrasante de chaleur, par le site de Guizeh. Là, à la sortie de la ville s'étale trois majestueuses pyramides : Khéops, Khéphren, et Mykérinos. On privilégie une visite extérieure sur le dos d'un rapide pur sang arabe ou d'un placide dromadaire. Certains guides parlent anglais et connaissent assez bien leur sujet, sélectionnez les sur ces connaissances, car le prix et à peu de chose près le même pour tous. L'après-midi est idéale pour profiter de la fraicheur du musée du Caire.

Une mine de trésor où l'on regrette un manque de commentaires sur les 120 000 pièces présentées. Ne ratez pas la salle des momies, payante, en plus de l'entrée mais mémorable. On y observe les orteils fins d'Hapchetsout, les cheveux roux de Toutankhamon, une merveille de conservation! Delta du Nil Au nord du Caire, le delta, souvent appelé "grenier de l'Egypte" offre des découverte nouvelles, plis authentiques et impressionnantes encore. Notez la nécropole de Tanis aux vestiges monumentaux. On poursuit vers Rosette, site de la célèbre pierre noire. où l'architecture est remarquable. Toute proche, la belle Alexandrie, alimente la légende avec de nombreux vestiges dans lesquels piocher à loisir.

Abou Simbel
Site célèbre par son gigantisme et ses deux temples érigés en l'honneur de Ramsès II, Abou Simbel est un des trésors protégés par l'Unesco.Il faut absolument visiter le temple d'Athor, construit en l'honneur de Néfertari, épouse favorite de Ramsès II. On peut y prolonger la soirée pour un son et lumière de qualité sur les falaises de la chaîne Libyque, taillées de temples troglodytes. Assouan Pour la vue, on débute la visite d'Assouan par le haut du barrage verrouillant le lac Nasser. On visite ensuite le temple de Philæ, "Perle de l'Égypte", où demeure le culte de la déesse Isis. Les carrières de granit attenantes abritent un colossal obélisque inachevé. On peut aussi visiter le petit musée de la Nubie qui retrace l'ensemble de la civilisation depuis la préhistoire jusqu'à la construction du haut barrage. 
 Louxor
La découverte des souverains de Louxor commence par la visite du temple de Karnak, lieu où régnait Amon, le dieu dynastique. Le temple occupe une zone archéologique de 123 hectares. On y remonte l'allée des sphinx pour entrer dans le temple de Louxor. On clôture la visite du site par le musée de Louxor. et sa magnifique collection de sculptures et d'objets de la région de Thèbes. Dans un second temps, on change de rive à Louxor pour la rive des morts avec, à Deir el-Bahari,la découverte du temple funéraire de la reine Hatchepsout. On poursuit sur la vallée des rois que l'on remonte en quête d'une vue imprenable sur toute la région. On termine plus bas par la Vallée des Reines qui abrite les tombes des épouses royales, des princes, princesses...