Je dois m enfoncer profondément dans le contenu du « Pouvoir de l imaginaire » en SCIENCES DURES,mais vais proposer à mes lecteurs des articles peut-être de plus en plus fatigants à lire ou très polémiques voire hargneux !……Je vous demande donc de me permettre auparavant d interrompre momentanément ( et assez logtemps) ce chapitre pour vous reparler de deux grands sujets importants mais plus technologiques que scientifiques ….
.L e premier concernera les études des parties les plus délicates des réacteurs nucléaires actuels ou à venir , à savoir les équipements sous pression (cuve réacteurs et générateurs de vapeur )…Nous ferons un peu de chimie ,de métallurgie et de neutronique ensemble , comme suite au numéro de CONTROLE (ASN) n°186 de février 2010 que j ai reçu , il y a peu et que je dissèque !…..
L e deuxième sera consacré à l’Energétique électrique et tournera autour des problèmes de distribution de puissance dans notre pays : peut-il se produire en France UNE NUIT TOTALE PAR DISJONCTION = une extinction totale par un écroulement général du Réseau ? Quels sont les avantages et les inconvénients des divers types de production électriques tels qu ils sont (ou seront) déployés dans notre pays ? Quelles sont les perspectives à moyen terme ? Que va nous apporter la contribution du secteur privé ? Quels secours l EUROPE ENERGETIQUE peut elle apporter ?
Je me doute que la spécificité de ces sujets ( et meme leur »pointu ») éloigneront des lecteurs peu familiers de problèmes a la croisée des chemins industriels , scientifiques , technologiques , écologiques , économiques et politiques ! … J’espère néanmoins en retenir quelques uns et surtout subir leurs questions !!!!