Le premier tour, et c'est la démocratie, a servi à chaque composante de se proposer aux électeurs. Le second tour, sur des projets et autour d'équipe cohérentes, favorise l'union des forces Gauche.
Les sirènes de la Droite fustigeront, gesticuleront, détourneront la réalité mais le parti unique de la Droite (selon la haute stratégie Sarkozyste) n'aura servi qu'à relever la force extrêmiste de Le PEN, alors que la logique démocratique à Gauche aura permis aux électeurs de faire leur choix et donc de se regrouper au second tour.
D'ailleurs, en Haute-Normandie, les rotatives tournent car l'ensemble des accords (Europe Ecologie - Front de Gauche) a abouti et la liste de la Gauche Rassemblée régionale est arrêtée ainsi que la plate-forme de gouvernance.
Cécile Duflot (Europe Ecologie) rappelait "On a travaillé en bonne intelligence ..." et il a été évoqué la possibilité d'un meeting commun entre Martine Aubry et Cécile Duflot à Nantes, mercredi.
Restera le Limousin où le Front de Gauche - allié au NPA - devrait provoquer une triangulaire face au PS et l'UMP et la Bretagne où ce sont les écologistes qui feront cavalier seuls face à la liste PS et à l'UMP.
Martine Aubry (PS), Cécile Duflot (EE) et Marie-George Buffet (FDG) préparent une "déclaration commune" car le temps est venu de l'unité où, respecté sur ses priorités et ses identités, la gauche doit et va consolider les collectivités face au pouvoir libéral.
Cécile Duflot s'est dite "très satisfaite de l'accord" en Ile de France. Idem du côté de Pierre Laurent, numéro 2 du PCF, chef de file du Front de gauche en Ile-de-France, qui s'est aussi félicité de l'accord et a dit "l'urgence à nous rassembler pour battre largement" l'UMP Valérie Pécresse.
blog 76 - Mjs 76 - Camp 76 - WebTV76 - Rag76 - levern 2010