les abstentionnistes et le Front National sont surtout à l’Est, le Modem est à l’Ouest – facile
Pour compléter ces analyses, un sondage « sortie des urnes » du CSA apporte des infos intéressantes. A la question « pourquoi n’avez-vous pas voté ? », les trois premières réponses sont à égalité (28-29%) : « parce que cela ne changera pas grand chose à ma vie quotidienne », « parce que c’est une manière d’exprimer mon mécontentement sur la manière dont vont les choses en France », « parce que je ne m’intéresse pas à la politique ». Donc désintérêt du politique en général, protestation et non identification des enjeux. Tout est dit ou presque, car il y a aussi les « abstentionnistes volontaires » qui ne trouvent par leur voie, au 1er ou au 2nd tour.
Par ailleurs pour ce qui est des souhaits d’alliance d’Europe Ecologie, 43% des sondés souhaitent qu’EE se maintienne au 2nd tour ; ce pourcentage est de 61% chez ceux qui ont voté EE. Je suis assez d’accord avec cette opinion, sinon à quoi ça sert que la proportionnelle elle se décarcasse !
Enfin une curiosité : 4% des personnes ayant voté pour l’extrême-gauche ont l’intention de voter FN au 2nd tour et réciproquement 6% des personnes ayant voté FN voteront extrême-gauche… c’est ce qui s’appelle prendre le vote par les deux bouts
Tagged: election, Frêche, géographie, sondage