Ce projet de jardin contemporain et d’activités multidisciplinaires, est installé autour du Centre culturel Jacques-Ferron. Conçu et réalisé par la Société des amis de Jacques Ferron et le collectif EKIP (Nicolas Marier), ce projet original a conquis les membres du jury par son originalité et son sens de l’identité locale.
Le Jardin de l’Amélanchier innove en proposant la rencontre entre l’œuvre de l’écrivain-médecin longueuillois, Jacques Ferron, et l’art du jardin contemporain. Ce jardin-installation met en valeur l’ancienne topographie de Longueuil ainsi que son patrimoine naturel et culturel. Le programme d’activités culturelles développé pour animer cet espace vient boucler dynamiquement ce projet.
Ce jardin de plantes et de mots est le premier jardin au Québec à célébrer une œuvre littéraire. Cet espace nouveau est conçu pour le vagabondage dans les mondes du végétal et de l’écrit. Le parcours mènera le visiteur devant le «plus extraordinaire des arbres» : un grand amélanchier, construction hybride mêlant vivant et installation immobile. Ponctué par une forêt de mots tombés de L’Amélanchier, le jardin superpose espace gazonné et friche pour rappeler la transformation des territoires que l’écrivain met en arrière-plan de sa géographie de la banlieue.
Voir le site Le jardin de l’amélanchier.
En savoir plus sur le Collectif EKIP.
Quelques mots sur Jacques Ferron.