Magazine Info Locale
A l'origine, il y avait là, à l'angle des rues de Londres et du Maréchal Foch , une ferme et un chemin bordé de buissons épineux (rue de l'épinette), ce qui était souvent le cas à la limite entre deux communes.
C'est en 1870 que les premières sœurs de St Vincent de Paul (les Sœurs à grandes cornettes blanches) sont arrivées , à la demande de Mr Thiriez, patron des filatures.
Les Religieuses ont pris en mains une crèche pour accueillir les bébés des ouvrières de l'usine, un "asile" pour recevoir les enfants de 3 à 7 ans et un dispensaire pour les soins sur place ou à domicile aux habitants du quartier.
En mai 1940, à cause des bombardements, les sœurs ont évacué avec une trentaine d'orphelines. Les locaux ont beaucoup souffert quand elles reviennent en octobre 1940.
En octobre 1941, l'école a des classes enfantines, des classes primaires ( j'y suis allée de 4 à 11 ans et en ai de très bons souvenirs) et bientôt des cours complémentaires.
En 1969, les Ecoles Ste Elizabeth et St Joseph fusionnent et deviennent mixtes. L'école compte alors 18 classes, 24 enseignants et 24 personnels de service.
Le Faubourg de Béthune faisait partie du village d'Esquermes avant 1858 !!!
Classe maternelle en 1936 - Ces enfants sont maintenant des seniors. Si vous vous reconnaissez ...L'auteur du blog est la troisième en haut à gauche