Jeune designer brésilien, Rodrigo Almeida place le métissage au coeur de son travail de création. Il détourne, assemble, et décale, réinterprète traditions et techniques artisanales, créant des alliances improbables.
Vous pourrez prochainement découvrir ses travaux à l’occasion de l’exposition « The poetics of miscegenation » (l’inspiration du métissage) du 3 avril au 15 mai 2010 à la Fat Galerie, 1 rue Dupetit-Thouars 75003 Paris.
(ci-dessus: Sequins)
Toquinho Coffe Table
Concreta Chair
Africa Chair
Ripa Chair
Oca
Sur son exposition à la Fat Galerie, Rodrigo Almeida précise:
« Le métissage est un des aspects les plus importants de mon travail. Les pieces présentées ont subi l’influence de la culture afro-brésilienne, celle de la culture indigène brésilienne, et de la culture « Paulista » (des habitants de Sao Paulo) où tout est hybride, rien n’est évident. L’Africa chair ne ressemble pas à une chaise africaine traditionnelle, mais le rythme et le design de l’objet nous rappellent l’influence de la culture africaine au Brésil. Les pièces récentes ont été élaborées à partir des aspects les plus importants et les influences les plus profondes de mon travail. Elles sont le produit d’une révision culturelle atavique, d’un langage plus mûr.»
« Miscegenation is one of the most important aspects of my work. The exhibition has the influence of the afro-brazilian culture, brazilian indigenous culture, and «paulistas», where everything is hybrid and not obvious. The Africa chair does not look like a traditional African chair, but the rhythm and the design of the object reminds us of the African cultural influence in Brazil. I exercised the most present and influential aspects of my work in all these recent pieces. It is the product of an atavistic cultural revision, of language maturing. »
Pour en savoir plus, découvrez le site de Rodrigo Almeida et les photographies de ses projets sur Flickr.
Visitez également le site de la Fat Galerie.