Au Pays des Merveilles

Publié le 16 mars 2010 par Yvesd

Ce premier tour de régionales ne nous aura rien épargné. Questions commentaires notamment. A gauche et vu d’en haut c’est Martine au Pays des Merveilles et Cécile dans la Forêt des Rêves Bleus Verts. A l’UMP ça serait plutôt Xavier ou la Revanche des Bisounours, et le Cave se Rebiffe au FN…

Il n’y a guère que Besancenot et Bayrou pour n’avoir pas encore, à notre connaissance, osé emboucher les trompettes des lendemains électoraux qui chantent.

Car, prétendre avoir remporté une « grande victoire » avec plus de 50 % d’abstention ou que la double stratégie d’ouverture et d’union dès le premier tour de la majorité présidentielle est payante, c’est évidemment prendre les contribuables-citoyens, électeurs ou abstentionnistes, pour des demeurés.

On peut du reste d’ores et déjà pronostiquer sans grands risques d’être démenti que les résultats du second tour sortiront du même tonneau.

Dimanche prochain, une fois avalée sa (vraie) galette-saucisse matinale, c’est donc sans états d’âme mais sans illusions que « Restons Correct ! » ira voter Pécresse. Comme nous avions voté Sarko en 2007 avec toutefois la certitude de ne pas avoir à faire la queue devant notre bureau de vote favori.

Pas par conviction ni même par raison, mais juste parce que, pour avoir eu l’occasion d’échanger brièvement avec elle il y a quelques années, comme plus récemment avec tonton Huchon, il est clair qu’elle est quand même nettement plus futée que ce - au demeurant - fort brave et sympathique Jean-Paul.

En plus, elle a pris sur sa liste l’excellent Gilles Norroy, notre ami et ex-condisciple nancéien, qui y représente la Gauche Moderne. Gauche et « moderne », rigolez pas, ça existe aussi !

Tout n’est cependant pas sombre dans ces résultats et leurs commentaires officiels et « autorisés ».

D’abord parce que Jojo de Montpeul a confirmé ce que nous attendions de lui en ridiculisant mamie Martine et ses blagues à deux balles, ensuite parce que voilà maintenant que les socialos bretons ruent à leur tour dans les brancards du jacobinisme solférinesque en renvoyant les z’écolos armoricains dans leurs 22 mètres.

Ils sont fous ces bretons ? Pas si sur même s’il est vrai que, vu son avance, le p’tit père Le Drian n’a pas besoin d’eux pour terminer la course en tête. En fait, compte tenu de la tronche particulièrement éveillée des verts du coin, il a du se dire qu’il y avait des « alliés » dont il pouvait aisément se passer pour inciter Josette et Marcel à voter pour lui.

C’est finalement peut être ça la bonne nouvelle des régionales : avoir redonné un peu de Liberté politique à quelques une de nos belles régions…