"Mémoires de l'esclavage : enjeux, discours, médiations" : colloque à Brouage vendredi 19 et à La Rochelle, samedi 20 mars 2010
À La Rochelle, l'Association Arcadd regroupe la bibliothèque universitaire, la Faculté de lettres et de sciences humaines, la médiathèque Michel Crépeau, les archives départementales et les musées d'art et d'histoire. Elle organise deux premières journées en ouverture de son programme scientifique et culturel "Chairs noires et pierres blanches : mémoires de l'esclavage en Aunis et Saintonge " qui débute en mars et se poursuivra jusqu'au mois de septembre 2010.
Le colloque des 19 et 20 mars réunit une vingtaine d'intervenants de Métropole et d'Outre-Mer qui échangeront sur l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage et sa valorisation, aujourd'hui, comme un patrimoine mémoriel, identitaire et touristique.
Rencontres, discussions, projections de films, débats... Le programme comporte quatre grandes "sessions thématiques" sur les 2 jours.
Vendredi 19 mars à Brouage : le matin, il sera question des "perpectives historiques" à la Halle-aux-Vivres et l'après midi à la Poudrière Saint-Luc, des "projets et réalisations Outre-Mer".
Samedi 20 mars à la Faculté de lettres de l'Université La Rochelle : le matin, les participants travailleront sur le thème de "Discours et mémoires" et l'après midi sur "D'autres ports Atlantique".
Bientôt : le musée du Nouveau-Monde de La Rochelle présentera du 21 avril au 12 juillet 2010 sa nouvelle exposition temporaire "Être noir en France au 18e siècle".