Droits des enfants : la vision des Français

Publié le 21 novembre 2007 par Selda Prey
Pour clore cette journée internationale des droits de l’enfant, une enquête demandée par l’UNICEF a été publiée par TNS Sofres portant sur l’opinion des Français concernant les Droits des enfants et l’image des jeunes. Une première enquête avait été menée en 1999, un regard croisé est possible et définit l’évolution de ces opinions.

Les Droits des enfants dans le monde
14% des Français adultes pensent que les droits de l’enfant dans le monde sont moins bien respectés qu’il y a 10 ans, soit 3 points de plus que lors de la première enquête. 38% pensent au contraire qu’ils sont mieux respectés.
Le regard des jeunes (15-18 ans) est plus optimiste, 58% d’entre eux pensent qu’ils sont mieux respectés. Ce sont les personnes les plus âgées, 65 ans et plus, qui ont une vision la plus négative.
Pour les adultes, les droits les plus importants à faire respecter sont le droit d'être protégé contre la violence et l'exploitation sexuelle (85%), le droit d'avoir suffisamment à manger pour vivre (78%) et le droit de pouvoir aller à l’école (64%). Les priorités ont changé comparé à la première enquête, où venaient en tête ; l’alimentation, la sécurité et la santé.
Il est intéressant de voir que pour les jeunes, la priorité est la scolarisation (85%), puis l’alimentation et enfin la sécurité. Le même tiercé que les adultes mais dans un ordre différent.

Perception de la situation des enfants et des jeunes en France
Les adultes pensent qu’il est répandu que les enfants ne puissent partir en vacances (74%), se fassent racketter (71%) et subissent des violences sexuelles (55%).
Les jeunes voient les deux premières situations de la même manière mais avec un pourcentage plus faible (65% et 62%), mais ont mis le manque d’argent pour aller à la cantine en troisième position (47%).
Les jeunes sont globalement plus positifs que les adultes sur leur propre situation, sauf sur le regard que porte la société sur eux. Les adultes sont par contre très pessimistes sur leur perspective d’avenir.

Instances de prise en compte de l’avis et des droits des enfants
19% des adultes, soit 7 points de plus qu’il y a 8 ans, pensent que les adultes écoutent et prennent en compte l’avis des enfants trop souvent. 48% pas assez souvent contre 50% pour les jeunes.
Les adultes semblent penser que le Défenseur des enfants, médiateur qui suggère ou modifie des lois, est utile (81%), tout comme les jeunes pour 84% d’entre eux, même si ces derniers relativisent plus son rôle.
34% des adultes et 25% des jeunes ont entendu parler de la Convention internationale des Droits de l’enfant.

Réalisée en octobre 2007, cette enquête montre que les faits-divers relayés par les media jouent énormément sur l’avis de la population adulte qui a un regard bien plus pessimiste que les jeunes.

Et comme je m’absente quelques jours, travail oblige, je partage avec vous la chanson qui ne veut plus quitter ma tête. À écouter jusqu’au bout…
Le gros Ours – Oldelaf et Monsieur D de l’album Chansons cons



Ne me remerciez pas …