Cependant, la procédure pour les intégrer à l'iPad sera simple : une synchronisation toute bête avec iTunes.
VoiceOver vous fera la lecture...
Paul Aiken, directeur de l'Authors Guild avait frappé du point sur la table estimant que le Kindle 2 « n'a pas le droit de lire à voix haute un livre. Cela relève du droit audio, qui est un dérivé du droit d'auteur ».
De là, plusieurs acteurs s'étaient opposés. Audiolib, l'acteur français qui propose des audiobooks était intervenu dans nos colonnes : « Les droits audio sont comme les droits audiovisuels attachés à l'oeuvre littéraire, et ils sont protégés, en particulier pour en contrôler les modes d'exploitation », nous précisait Valérie Levy-Soussan, directrice d'Audiolib, ajoutant qu'il « semble alors évident que la fonctionnalité du Kindle de lecture audio va à l'encontre du droit d'auteur ».
L'iPad muet à ce sujet
Donc question : comment Apple a-t-il géré cette fonctionnalité avec les éditeurs ? Car au final, Amazon avait dû supprimer cette fonctionnalité de lecture, répondant à la demande des éditeurs, tout en se faisant passer pour la victime de maisons qui refusent aux aveugles des droits évidents à la lecture et aux nouveautés. Seuls les ayants droit avaient désormais la possibilité d'activer ou désactiver cette fonctionnalité pourtant intéressante. Et très loin d'être aussi efficace et agréable que l'achat d'un audiobook. Ainsi que moins onéreuse, c'est certain...
Pour l'heure, la Guilde des auteurs américains n'a pas pipé mot sur le sujet, mais la Fédération nationale des aveugles a, elle, applaudi Apple pour avoir inclus VoiceOver dans l'iPad. Alors... on prend les mêmes et on recommence ?
Avec plus de 120.000 tablettes précommandées dès le premier jour, la question va forcément se poser...