En inaugurant du 18 au 22 mars 2010 au Grand Palais un salon d’art moderne et d’art contemporain d’un genre nouveau, ARTPARIS+GUESTS repousse les limites des foires traditionnelles dans le monde. Loin de se résumer à une seule succession de stands, cette nouvelle édition se différencie à travers plusieurs projets artistiques, spécialement conçus et réalisés en rapport direct et très exclusif avec ses galeries participantes – elles sont 114 au total.
Pour la première fois, ARTPARIS+GUESTS étend son champ d’action en créant l’opportunité inédite d’associer les exposants qui le souhaitent à d’autres partenaires du marché de l’art ou d’autres acteurs de leur choix, provenant d’univers connexes : architecture, littérature, médias, cinéma, design, musique, gastronomie, etc.
Grâce à ces invités spécifiques, institutionnels, et/ou privés, ARTPARIS+GUESTS ouvre les frontières de la création pour traduire les transversalités du milieu culturel, ainsi que celles du commerce de l’art mondialisé. Tel est l’objectif essentiel du concept « +GUESTS » mis en œuvre par l’équipe d’ARTPARIS sous la verrière du Grand Palais.
ARTPARIS+GUESTS s’impose donc comme un événement « crossover » dont le but déterminé est de refléter la vitalité du marché parisien et de la scène artistique internationale, toutes disciplines confondues – peinture, sculpture, installation, dessin, performance, vidéo, photographie…
Et en avant-goût, les visiteurs sont accueillis sur le parvis par deux magistrales sculptures, le Waterwagon de l’Atelier Van Lieshout, présenté par Jousse Entreprise, et le Black Palm de Douglas White, chez Nuke