Après le succès de l’exposition du Palais de Tokyo, Gérard RANCINAN crée l’événement au moment d’ArtParis 2010. Autour de Naître et Mourir, son retable aux dimensions spectaculaires, retrouvez quelques unes de ses fresques photographiques et partez en sa compagnie et celle de Caroline GAUDRIAULT pour un voyage unique au cœur de la création artistique et de l’aventure humaine .
Pour cette série d’images, constats des mutations qui secouent l’histoire contemporaine, Rancinan s’est référé à huit chefs d’oeuvres de l’art pictural. A travers Le Caravage, Bosch, De Vinci, Velasquez, Gericault, Delacroix, Matisse et le retable d’Issenheim, Rancinan établit avec éclat et maestria un constat engagé, forcément subjectif, mais puissamment symbolique sur l’évolution de l’Homme et de sa maison, la Terre.
Accompagnées par les textes ciselés et sensibles de Caroline Gaudriault, les images de Rancinan s’inspirent de l’iconographie des grands maîtres de la peinture pour stigmatiser les questionnements qui traversent toute la planète à l’heure de la mondialisation accélérée : l’écologie, les mouvements migratoires, l’émancipation des populations opprimées, les libertés et droits fondamentaux, la « malbouffe » et la faim, la génétique et la course contre le vieillissement, les guerres ethniques et économiques…
Informations pratiques
Exposition publique le 20 et 21 mars 2010, de 12h à 20h
10 place du Général Catroux
75017 Paris
Lien : Rancinan