Vous en avez déjà entendu parler mais vous n’avez jamais eu l’occasion d’y aller ?
Valence c’est où ? En Espagne, au sud de Barcelone sur la côte méditerranéenne. La vieille ville, les arènes, la Cité des Arts et des Sciences, mais aussi la fête sans doute la plus importante de la ville de Valence, les Fallas. Les Fallas ont commencé hier, lundi 15 mars 2010 pour se terminer vendredi 19 mars 2010. Pour consulter le programme officiel des Fallas, cliquez ici.
Que signifie l’expression « Fallas » ? Chaque année, chaque quartier de Valence construit à l’aide d’un fallero professionnel un ensemble de poupées géantes faites de carton, papier mâché que l’on appelle les ninots. Il s’agit de personnages satiriques et caricaturaux habillés richement. L’ensemble des ninots d’un même quartier forme une falla. Chaque falla est accompagnée d’une dizaine de ninots et de 2 falleras (ce sont des jeunes filles élues comme la plus charmante et élégante de leur quartier). La Fallera Mayor (adulte) et la Fallera infantil (enfant) sont habillées en costumes du XVIIIème siècle et défilent durant toute la semaine.
D’un point de vue historique, les Fallas remontent au temps où les artisans de Valence travaillaient tard dans la nuit et n’avaient pas de lumière. Alors pour s’éclairer, ils utilisaient des lampes à huile positionnées en haut d’une structure qu’ils brulaient en suite dès le retour du printemps et du soleil.
Le dernier jour, le vendredi 19 mars 2010, le feu de joie met fin aux festivités et les Valenciens se mettent alors à penser déjà aux prochaines Fallas !
http://farm4.static.flickr.com/3617/3385412059_6b4b9c5cec.jpg le feu de joie las fallas
Comment vous rendre à Valence ? Où vous logez ?
Dépêchez-vous ! Les Fallas se terminent vendredi !