Graphologue depuis 20 ans, je dois régulièrement répondre à plusieurs questions : « La graphologie, c’est quoi et à quoi ça sert ? »
Cet article est l’occasion pour moi de répondre brièvement à tous ceux qui ne croient pas en l’utilité et au sérieux des tests graphologiques.
Tout d’abord revenons sur la définition de cet outil. La graphologie est une technique qui vise à déduire des caractéristiques psychologiques d’un individu à partir de l’observation de son écriture manuscrite. Tout est signe et sujet à interprétation si plusieurs indices concordent dans le même sens, par exemple la pression, la façon dont on appuie sur le papier a beaucoup d’importance, et, associée à d’autres signes, donne lieu à une explication.
Dans le cadre de mes activités d’accompagnement, je me sers de la graphologie dans plusieurs cas de figure :
- Dans les bilans de compétences, la graphologie est une technique intéressante utilisée conjointement aux tests de personnalité (MBTI tout particulièrement), car elle révèle les points forts et les points à améliorer des candidats.
- Dans le recrutement, comme outil par rapport à un profil de poste bien spécifique si l’employeur hésite entre deux candidats.
- Dans les portraits graphologiques approfondis, elle permet à la personne de mieux se connaître ou en tout cas de faire le point sur ses forces et ses faiblesses.
- Dans l’orientation des jeunes, elle peut les aider à construire leur parcours en fonction de leurs talents et de leurs aspirations.