Quelques mots supplémentaires sur les résultats du premier tour des régionales dans les 3 communes de la circonscription
La comme ailleurs, un vainqueur, l’abstention. Le chiffre de l’abstention à Saint Mandé en particulier est d’ailleurs tout a fait exceptionnel et est un révélateur fort. Cette abstention rend difficile des analyses complètes vu le faible nombre de voix.
Du coté des 4 principales formations politique de la circonscription l’UMP est en tete avec 30% mais les 3 principaux partis de gauche totalisent 51% avec 22% pour le PS, 19% pour Europe Ecologie et 9% pour le Front de gauche.
Comme souvent le PS a un score extrêmement stable d’un bout à l’autre de la circonscription alors que l’UMP (qui ne totalise que 19% a Fontenay) et le Front de Gauche voit l’essentiel de leurs voix concentrées dans leurs bastions. A noter tout de même une évolution “historique” (toutes proportions gardées), le PS est en tête sur le Canton Est de Fontenay, pour la première fois (hors cas très particulier type premier tour des présidentielles 2007) devant le Front de Gauche.
Je reviendrai demain sur ma double désolation de ce scrutin, l’abstention et le score du FN
David Dornbusch