La réussite du .com n'est plus à démontrer. Aujourd'hui, sur les 192 millions de domaines dans le monde, on compte 80 millions de .com avec 668 000 nouveaux arrivants chaque mois. Focus sur cette success story.
L'histoire du .com
Le 15 mars 1985 apparaissait le premier nom de domaine portant l'extension .com : Symbolics.com, un site commercial spécialisé dans l'intelligence artificielle.
Désormais, le .com est la garantie d'une dimension internationale pour les sociétés, même si son champ initialement prévu pour les sites commerciaux est largement dépassé. Verisign, qui gère l'extension .com ainsi que le .net, souligne que 12 millions de sites en .com relèvent du e-commerce. Pour Verisign, 81% des internautes américains visitent 5 sites ou plus par jour en .com, et 2/3 d'entre eux visitent aussi entre 5 et 25 sites en .com par jour.
Mais cette croissance n'a pas toujours été facile, notamment avant 2000. En 1987, on ne comptait que 100 noms de domaines en .com. Les premières grandes entreprises à avoir adopté le .com furent IBM, Intel, AT&T et Cisco. Le .com n'a franchi le million qu'en 1997.
Au total, entre 1985 et 2000, ce sont 21 millions de noms de domaines en .com qui ont été enregistrés contre 57 millions entre 2000 et 2010. Verisign explique que "d'une utilisation par la communauté des adeptes de nouvelles technologiesn le .com a évolué jusqu'à faire partie intégrante de l'économie mondiale".
Le .com dans l'économie mondiale et concurrence
Le .com (pour commercial) est tout d'abord une manne économique, notamment pour Verisign, qui gère exclusivement l'attribution des noms de domain en .com (et .net), et qui fixe également les prix. En additionnant tous les chiffres du e-commerce au monde, l'ITIF (Information Technology and Innovation Foundation) évalue le poids économique du .com à 293 milliards d'euros. L'ITIF souligne dans son étude : "cette part devrait plus que doubler, à 695 milliards d'euros, d'ici à 2020".
Mais la concurrence fait rage, car l'extension .com doit faire face à celle, de plus en plus répandue, du .cn, plébiscitée par des centaines de millions d'internautes chinois. Verisign affirme dans son dernier rapport de février que "le .cn devance le .de allemand, le net et le .uk (Royaume-Uni)".
Source : Le Monde