Vu sur le café pédagogique
En classe ou à domicile, LyText permettra aux lycéens de mieux se préparer à l'analyse de textes demandée pour l'épreuve anticipée de français au bac. Fondé sur des extraits de textes littéraires qui ont été repris à partir de véritables listes de textes travaillés en classe de 1ère, LyText est capable de faire apparaître les caractéristiques des textes grâce à un modèle regroupant des informations sur la langue et le genre utilisés. A l'aide des informations mises en évidence de manière automatique par l'interface, l'élève est invité à avancer de manière guidée dans le décodage du sens. "Cette méthode entend aider largement à la compréhension et à l’interprétation du texte avec une certaine autonomie pour l'élève. Elle entend également faciliter le travail de l'enseignant dans la préparation de ses cours" affirme l'ATILF qui est à l'origine du projet.
Après plusieurs mois de test, le projet est présenté à la presse le 11 février à Pont-à-Mousson.
LyText
http://www.ac-nancy-metz.fr/Academie/Actualites/Lytext.htm