Ce week-end, l'équipage du Blog à moteur a fait un petit crochet (!) par La Rochelle pour aller voir le Rallye d'Automne. Une belle course, une organisation visiblement bien rôdée et un parc de départ et d'arrivée dans un décor magnifique, à savoir le port de La Rochelle, qui n'a rien à envier à celui du Monte-Carlo. Notre seule déception aura été l'abandon de l'équipage que nous étions allés soutenir, à savoir Sébastien Ménard et Sandrine Legal, "ma" copilote lorsque je m'essaie au rallye.
Et pendant que nous profitions du soleil sur les rives de l'océan, et malgré une température frigorifiante, trois pilotes suisses en exil jouaient des coudes sur le circuit urbain de Macao. Bon, autant vous le dire tout de suite, ça n'a pas bien marché pour les "p'tits", qui disputaient la course de F3 la plus réputée du monde. Pourtant, Sébastien Buemi et Romain Grosjean s'étaient qualifiés parmi les meilleurs. Mais la course du samedi, qui ne comptait "que" pour déterminer l'ordre de départ de la "vraie" course, celle du dimanche, ne leur a pas porté chance. Sébastien Buemi a été heurté par un adversaire et a été contraint à l'abandon, tandis que Romain Grosjean allait se frotter à une glissière et terminait dans les profondeurs du classement, 21e, très exactement.
Dommage... Surtout quand on voit les remontées incroyables effectuées par les deux jeunes pilotes le lendemain: Romain Grosjean, parti donc 21e, a terminé au... 8e rang. Et Sébastien Buemi a fait encore plus fort, terminant à la 11e place alors qu'il s'était élancé de la 28e position sur la grille! Cela dit, je me demande bien à quel endroit de ce circuit particulièrement étroit ils ont pu dépasser autant de leurs petits camarades!
Bon, tant pis, ils n'ont pas trouvé leur Graal à Macao. C'est le Britannique Olivier Jarvis qui l'a ramené. Et, petite remarque pas forcément agréable: ce garçon-là ne fait pas partie des pilotes ayant disputé cette année la F3 Euro Séries... Même que le meilleur de ce championnat ne finit "que" 7e. Alors, évidemment, pour moi qui vous bassine depuis le début de la saison en vous expliquant que la F3 Euro Séries est LE championnat junior le plus relevé du moment, ça la fiche un peu mal... A vrai dire, il faudra peut-être s'intéresser d'un peu plus près aux pilotes engagés en championnat japonais de F3 puisque les trois premiers de Macao, et le 5e, y étaient engagés cette année. Tandis que le 4e et le 6e ont roulé dans le championnat britannique.
******
Fort heureusement, la délégation helvétique à Macao avait un troisième atout dans son jeu, en la personne d'Alain Menu. Pas en F3, donc. Mais en FIA-WTCC. Le Genevois, qui roulait cette année au volant d'une Chevrolet Lacetti, a été brillant, décrochant la victoire dans la première des deux courses du week-end, son cinquième succès de la saison. Hélas, la deuxième course ne lui a pas réussi mais, vu ses déclarations sur le site de la FIA-WTCC, on se réjouit déjà de l'année prochaine...
Alain Menu: "Je suis content et fier ce que nous avons accompli cette saison. Ce week-end a été fantastique même si j'ai commis ma seule erreur de l'année lors de la Course 2. Après avoir remporté cinq courses, je pense que la prochaine étape est de devenir champion du monde."
Jacqueline