Voici une BD que j’aime bien ! Elle raconte une histoire douce-amère, presqu’une histoire de tous les jours, avec des dessins simples et très efficaces et les belles couleurs d’Isabelle Merlet.
« Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune » est un petit magasin de farces et attrapes, dans une petite ville de province. Tout pour faire rire et tant pis pour le bon goût! Ce n’est pas ici qu’on le trouvera! Mais Patrick, le propriétaire, créateur fécond de gadgets hilarants, est triste. Il déprime. Sa femme l’a quitté et la solitude lui pèse malgré la sympathie et l’aide de tous les petits boutiquiers voisins, ses amis !Un jour cependant, arrive la femme clown d’un cirque de passage qui lui achète des produits de maquillage. Ils sympathisent. L’espoir revient…
Pas besoin de beaucoup de paroles ! Les dessins sont suffisants pour exprimer les sentiments. Je me suis attachée aux personnages, très humains et très réalistes. Des gens simples , dans leur vie de tous les jours, décrits avec tendresse et amusement ! Un bel album qui m’a un peu fait penser à Rosalie Blum. Pour l’instant , c’est ce genre de BD que j’aime, pas les plus ambitieuses mais les plus tendres et les plus drôles! Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune, Rabaté,
(BD, Futuropolis, aout 2009, 102 pages)