Je me devais, à mon tour de rendre hommage à Peter Graves. Je fais parti de cette génération bercée par Mission Impossible, Mac Gyver et Magnum (bon ok il y une légère distorsion de l'espace temps …) et suis donc forcément concerné par cette triste nouvelle. Peter Graves est décédé à l'âge de 83 ans en rentrant d'un brunch de préparation pour son anniversaire …
Peter Graves le sérieux
La première image qui revient en mémoire lorsqu'on pense à lui est celle du chef d'équipe dans mission impossible. J'adore cette série et ne me lasse jamais du générique de début. Passé la musique, Peter Graves passe en revue les dossiers des membres de son team qu'il va choisir pour la mission qui lui a été confiée et … ben oui, c'est un peu toujours les mêmes qui sont choisis … et j'aime bien cette redondance.
Tous les épisodes ne se valent pas et certains scenarii sont bien plus recherchés que d'autres mais, dans l'ensemble, je n'ai pas souvenir d'avoir été déçu une seule fois. Je ne dois d'ailleurs pas être le seul puisque la série est composée de 171 épisodes sur une durée de 7 ans … Jack Bauer n'a rien inventé.
A tel point que notre ami Tom Cruise, toujours en mal de reconnaissance post-ado boutonneux, a adapté la série au cinéma en s'entourant des meilleurs .. qui pour le coup, n'ont d'ailleurs pas donné le meilleur d'eux-mêmes (John Woo le premier).
Bref, nous avons tous en tête l'image de cet acteur sérieux, voir impassible qui caractérisait ce personnage d'agent secret.
Cette impression peut d'ailleurs être confortée par l'intervention qu'a fait Peter Graves entouré du Mormon Orchestra en 2004 pour les fêtes de Noël. Comme quoi, on ne garde toujours en tête que l'image la plus flagrante d'une personne sans vraiment avoir bien cerné tout ce qu'elle avait fait dans sa vie.
Peter Graves le déconneur second degré
Mission Impossible n'a pas été son unique tremplin de popularité. Peter Graves est également entré dans la mémoire collective pour son rôle extraordinaire de commandant de bord dans Airplane ( Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ). Les dialogues de ce film (et une grosse partie de toute la série avec Nielsen d'ailleurs) font encore partie des vannes que nous envoyons régulièrement ou des remarques lâchées à la cantonade.
Tu as déjà visité une prison turc ? … aucun sens, aucun à-propos mais que c'est bon. Peter Graves, que nous croyions jusque là imperturbable et sérieux … l'est tout autant en prononçant ces mots qu'en donnant les consignes à ses agents. Finalement, et c'est peut-être à ça qu'on reconnait les bons acteurs : ceux qui, en restant les mêmes peuvent nous faire rire … ou pas.