1704

Publié le 16 mars 2010 par Christophefaurie

Quelques sujets traités cette centaine :

  • Feuilleton Obama suite. Le Président américain change de tactique, il devient méchant, ce qui correspond à son naturel, et pourrait lui réussir (par exemple :Obama négocie).
  • Une idée qui se précise. Certaines entreprises américaines (notamment ?) se comportent comme des parasites qui se nourrissent de la destruction de la société, une sorte de cancer : Goldman ou l’Arnaque ?, Banque et risque, Lehman Brothers.
  • Des nouvelles de France :
  1. Décidément la reconfiguration d’après guerre a été un montage théorique, anticapitaliste ?, qui ne tenait aucun cas des lois de l’économie (Drame de la Presse). Notre avenir immédiat n’est pas rose : La crise va-t-elle se poursuivre ? Ce qui ne devrait qu’augmenter l’anxiété ambiante, qui a des conséquences préoccupantes (Jeunes et alcool). Peut-être, quand même, une lueur au bout du tunnel ? Prendrions-nous conscience que l’homme n’est pas une machine, et que le changement doit tenir compte de sa complexité ? La France découvre l'Homme. Autre raison d’espérer : et si les CCI étaient le moyen qui avait manqué à l’État pour mettre en œuvre la transformation économique de la nation, qui désormais passe par la région ?
  2. Réflexion sur le rôle de l’industrie dans l’avenir de notre économie. Je n’avais pas compris ce qu’était la « lean production », orientation actuelle des techniques de production. Ensuite, l’industrie, contrairement à ce que l’on nous a seriné pendant des décennies, pourrait être l’avantage comparatif de l’Occident. Enfin, ce sont peut-être les « petits boulots », ceux que l’on délocalise les premiers, qui seraient le rempart de l’avantage concurrentiel d’une nation, et des « grands boulots », ceux de service et de direction, qui sont les plus faciles à acquérir pour un nouvel entrant.
  3. Conséquences des élections régionales. Le PS et ce qui le pousse me préoccupent. Serait-ce le « parti du bien », une machine à nous imposer ce que dicte la bien-pensance, sans se soucier de ses conséquences (Repentance) ? Par ailleurs, faut-il voir derrière le spectacle, apparemment lamentable, de nos partis politiques un fait social qui pourrait être un bien pour le pays ? J’en suis arrivé à une idée fort surprenante…
  • Les malheurs de la Grèce m’ont fait voir la zone euro comme l’effet d’un changement approximatif (une coutume locale : Lady Ashton), et à me pencher sur ses vertus, comparées à celles de taux de change variables. Si la zone euro veut tenir, elle devra apprendre à faire évoluer son tissu économique à l’unisson, donc à « conduire le changement ». (Voir notamment : Euro et Anglo-saxon.)
  • La conquête de l’espace serait-elle contre nature ? Hugo Boris.
  • Aux origines de la pensée occidentale : Cicéron.