Le guide vert est sur le web!

Par Jlboulin @etourismeinfo

La société Michelin n’en finira pas de nous surprendre : nous avions déjà présenté le site viamichelin, qui améliore l’ordinaire d’une interface de cartographie : avis de voyageurs, magazine, etc.
Avec Viamichelin Voyage, l’honorable éditeur va plus loin : il met sur Internet une partie de ce qui a alimenté des décennies durant le voyage automobile et qui constitue son fond de commerce : son fameux guide vert. Avec, vous vous en doutez, l’interactivité qu’offre le web.
Certes, le guide n’est pas offert dans son intégralité (mais il y a un lien pour commander…), mais les informations de base, dans différentes langues (5 au total) sont présentes. L’internaute tape sa destination et trouve les principaux lieux à visiter, les hôtels et restaurants. Jusque là, rien que de très classique.
Mais les outils sont performants : chaque objet trouvé s’insère facilement dans le carnet de route. Celui-ci est lié à la cartographie et exportable sur son GPS. Le tout est d’une facilité déconcertante et présente une excellente ergonomie. Une simple inscription par email, pas besoin d‘être technicien en données géolocalisées, une interface agréable. Ces systèmes de carnet de route et d’export GPS seront à examiner avant de faire la même chose sur son site de destination.
Michelin en profite pour ressortir les étoiles qui notent les sites touristiques, et qui ont fait la renommée de son guide vert.
Pour les gestionnaires de destination, ne manquez pas la lecture du site dans toutes les versions linguistiques : votre destination n’est pas du tout présentée de la même façon.
Ainsi, pour Sarlat-la-Canéda (notre illustration), on trouve la destination sour “Périgord-Dordogne-Lot” dans la version française. Ce sera sous le vocable “Dordogne-Berry-Limousin” dans la version anglaise, sous “Aquitaine” dans la version espagnole, et dans “France Sud-Ouest” dans la version italienne.
La classification fait-elle suite à une étude clientèle?