Les Guerres de l'Ombre et de la Lumière, Tome 3 :
L'Armée de Vaste-Marche
Résumé : Une fois de plus, Lysaer a été trompé par son demi-frère Arithon.
En effet, accompagné du Prophète fou, Arithon traverse à pied les traîtres monts Kelhorn pour rejoindre les clans de Vaste-Marche et rallier ceux-ci à sa cause. Mais lever une armée coûte cher. Est-ce une coïncidence quand la princesse Talith - l'impétueuse épouse de Lysaer - est enlevée et retenue en otage pour une importante rançon par un maître brigand ?
Tandis que les forces de l'Ombre et de la Lumière se rapprochent irrésistiblement, la Fraternité des Sept sorciers et les enchanteresses korianies observent et se préparent au conflit final...
Extrait : L'attaque menée par le prince Arithon dans la baie de Minderl, pour brillante qu'elle avait été, n'avait pas eu tout l'effet escompté. Si l'alliance de troupes septentrionales recrutées pour lui donner la chasse avait été démantelée avec un minimum de pertes, les hommes qui suivaient aveuglément Lysaer s'Ilessid n'avaient toujours pas ouvert les yeux sur la pénible vérité : la destruction de leur flotte à Werpointe n'était pas tant le fruit d'un stratagème meurtrier ourdi par le maître de l'Ombre que le résultat du manque de maîtrise de Lysaer lui-même, dont le don de lumière était corrompu par la malédiction du Desh-Tiere.
Le seul capitaine de navire assez perspicace pour ne pas avoir été dupe gisait dans une ruelle miteuse près des docks, assassiné. Les coupe-jarrets qui l'avaient poignardé avaient été engagés par le seigneur commandant d'Avenor par convenance politique, Sethvir le savait pertinnement. Seul témoin du combat d'Arithon contre l'emprise despotique de la compulsion infligée par la Brume des Spectres, le marin avait été tué avant de pouvoir jeter le moindre voile de doute sur la capacité de jugement du prince Lysaer en matière de défense. Ignorant de son sort, l'équipage de son brick, qui avait été recomposé de marins à la loyauté moins discutable, était prêt,dès la marée suivante, à mettre le cap sur le sud en direction d'Alestron, avec à son bord Lysaer s'Ilessid et l'élite de ses officiers.
Si Arithon venait de prouver qu'il comprenait parfaitement la malédiction qui entravait sa volonté, se cette deuxième rencontre avec son demi-frère dans la baie de Minderl avait accru sa conscience de l'effroyable enchaînement de conséquences catastrophiques qu'elle pouvait entraîner, Lysaer était loin de faire preuve d'une telle lucidité. Egaré par le don de la lignée royale des s'Ilessid qui le poussait à une inlassable quête de justice, le prince perdu du Tysan demeurait le pitoyable pantin des circonstances. En son âme et conscience, il restait convaincu d'obéir à des principes honorables et vertueux. Il était persadé d'être né pour traquer et éliminer un suppôt du Mal.
L'avis de Dazboness : Troisième roman de la saga "Les Guerres de l'Ombre et de la Lumière", "L'Armée de Vaste-Marche" conclut la première partie de la lutte entre les demi-frères maudits.
Une fois encore, Janny Wurts nous mène tambour battant en plein coeur du monde d'Athèra, en proie aux dangers du Desh-Tiere dont la menace plâne toujours. Ce vaste et complexe univers se dévoile un peu plus à nos yeux même si l'on sait être encore loin de tout connaître.
L'auteur distille savamment les connaissances sur le monde d'Athèra, son passé, son devenir, et le destin des hommes et femmes qui construisent l'Histoire. Ici, les deux hommes possédant les dons de lumière et d'ombre vont passer de héros ou ennemi de l'humanité à légendes vivantes par leurs actes.
La pléthore de personnages secondaires a toujours son utilité même si elle met parfois un certain temps à nous apparaître. Dans le même temps, certains personages qui passent pour essentiels ne font que de brèves apparitions. Preuve une fois encore du talent de l'auteur qui ne s'embarasse pas de ce qui pourrait gêner la narration ou le scénario en lui-même.
Les déchirements que subissent les personnages face à leur devoir, leurs croyances ou leurs sentiments sont toujours aussi poignants et nous font apprécier d'autant plus l'humanité de ces êtres parfois si exceptionnels. Un régal, comme les deux précédents. Vivement la suite.
Auteur : Janny Wurts
Editeur : Bragelonne
Prix : 25 euros
Nombre de pages : 529
Sommaire des livres critiqués