Que des particuliers soient abusés, je veux bien. Encore que ce soit souvent l’idée d’argent facile qui les fasse tomber dans les pièges qu’un peu d’intelligence suffirait à déjouer. Mais des commerçants ! 140, excusez du peu. Qui n’ont pas trouvé bizarre qu’il n’y ait pas de contrat écrit ? Et qui, ensuite, acceptent de payer pour une clause qu’ils n’auront pas lue ? Il y a des baffes qui se perdent. C’est ce que je lis sur Le Figaro Escroquerie aux bijoux : 140 victimes.
Trois prévenus – dont un prétendu artisan joaillier -sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Digne (Alpes-de-Haute-Provence) pour une affaire d’escro-querie présumée. Il proposaient à de petits commer-çants de l’Isère et de la Savoie une source de revenus complémentaires en mettant en dépôt-vente dans leur commerce un lot de bijoux.
Les lots invendus devaient être repris par le joaillier mais une petite clause discrètement glissée dans le contrat – qui n’était que rarement remis ! – stipulait que passé 6 mois, les marchandises seraient facturées. Or, le joaillier disparaissait opportunément pendant ce laps de temps et ensuite exigeait la remise de l’argent.
Cette escroquerie aurait fait entre 1999 et 2001 140 victimes – lesquelles se sont regroupées dans une association baptisée “La Perle Rare” – et entraîné un préjudice de plus de 300.000 euros. Les prévenus – tous originaire de Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence - encourent jusqu’à 5 ans de prison ferme. C’est au moins ça qu’ils n’auront pas volé !