Les gammes sont un ensemble de notes . Toutes les musiques sont composées de ces gammes .
On peut connaître une gamme grâce à ses caractéristiques et ses notes . Celles de la gamme se trouvent toujours sur le début de la portée . Les notes d' une gamme peuvent être naturelles, bécarre, bémol, dièse ou quart de ton .
Les gammes de la musique orientale sont caractérisées par le quart de ton . Les notes quart de ton sont de deux sortes . La première se trouve entre le bémol et la note naturelle exemple ( Mi quart de ton ) , la deuxième se trouve entre la note naturelle et la note dièse exemple ( Fa quart de ton ) .
La gamme Hijaze c'est une gamme Mi bémol , Fa dièse et Si bémol . On peut trouver la note Si quart de ton qui est acceptée dans cette gamme comme une note accident .
La gamme Alhijaze est une gamme aimée des grands compositeurs de la musique orientale . Ils ont composé beaucoup de leurs musiques et de leurs chansons dessus . Cette gamme-là est très "entêtante ", elle s' attache facilement et reste longtemps . Les artiste restent gènés quand ils veulent changer de gamme .
Les caractéristique de la gamme Nahawand est Mi bémol , La bémol et Si bémol .
On trouve des notes accidents comme Si bécarre et d'autres gammes que l'on peut facilement changer en harmonie dont ont trouve des notes comme Mi quart de ton et La quart de ton . Elle a été utilisé par de grands compositeurs pour leurs meilleures chansons .
Comme exemple, la chanson de la vie " Min Ghir Lih " de Mohamed Abdelwahab . Et " Wayak " de Farid Alatrach .
La gamme de Rast est la première gamme préférée par les artistes orientaux . Elle est caractérisée par Mi quart de ton et Si quart de ton . Sa note fondamentale est Do ( naturel ) .
Il y a de grandes musique et chansons de la musique orientale sur cette gamme là .
Comme " Robaiyat Alkhiyam" de Rayad Assanbati , et " Ma Khatartach Ala Balak Youm " de Saïd Makkawi , ces deux chansons chantées aussi par la Diva de chant oriental Om Kelthome .
Ces gammes-là inspirent les artistes confirmés et les débutants . Ce sont de bonnes écoles pour le chant oriental . Il y a des compétitions entre les artistes du monde pour bien les jouer et les améliorer .
Je vous présente un artiste oudiste marocain , Abdelali Almaghribi , qui s' inspire pour ses Takssim*, des improvisations du grand artiste Farid Alatrach, le roi de l' oud . J' entends vraiment dans son jeu de l'oud, les notes et les phrases de Farid Alatrach . Cette façon de jouer est rare chez les interprètes .
*improvisations
Je vous souhaite bonne écoute et bonne découverte :
Abdelali Almaghribi improvise Farid Alatrach
La première vidéo, Gamme Alhijaze
La deuxième, Nahawande
La troisième, Raste
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc