Nestlé se prépare à concurrencer Weight Watchers en sortant ses propres produits diététiques. Le groupe suisse va en effet lancer en France sa marque Jenny Craig qu’il avait rachetée aux Etats-Unis en 2006, important ainsi en Europe un modèle américain qui prend de plus en plus d’importance sur le vieux continent. Les problèmes d’obésité, sans aucune commune mesure avec ce qui peut se trouver aux Etats-Unis, sont en passe de devenir un enjeu majeur de santé des Européens. Nestlé profite de ce contexte favorable pour sortir des produits censés aider les consommateurs à lutter contre le surpoids.
C’est d’ailleurs tout un programme nutritionnel qui est mis en place à travers la version française du site américain « Jenny Craig ». Là, le consommateur français pourra trouver le numéro de téléphone d’un consultant diététique qui le conseillera et lui recommandera un certain nombre de plats proposés par la marque dans le cadre de menus spécifiques. Il pourra ensuite se les faire livrer ou bien les chercher dans un centre (17 en France). Ainsi, la distribution de ces produits sera comparable à celle mise en place pour Nespresso. Ils ne seront pas disponibles en grande surface mais au sein d’un réseau spécifique, contrairement à ce que peut offrir son concurrent principal, Weight Watcher.
L’Europe se révèle une formidable opportunité de marché pour Nestlé dont le Responsable du segment poids Europe n’hésite pas à exprimer sa satisfaction face aux études alarmantes sur l’obésité en France. Il a ainsi affirmé « ces études dépassent nos attentes », en parlant des chiffres publiés par l’INSERM (31,9% des plus de 18 ans sont en surpoids). La lutte contre l’obésité s’est donc déplacée en Europe, en commençant par la France, ce qui ne peut pas être un signe très encourageant.
http://www.usinenouvelle.com/article/nestle-lance-jenny-craig-en-france.N127587
http://www.nytimes.com/2010/03/08/business/global/08diet.html