Fin de premier tour et déjà la gauche semble prendre une certaine distance par rapport à la droite.
Si nous comparons ces demis résultats à ceux des européennes de 2009, il apparait que le grand gagnant, une foi de plus, est l' abstention (30,1% de suffrages exprimés donc 2450/8143 inscrits sur Lognes d' après Le Parisien)
Au delà de ce fait sur notre commune la liste Huchon est largement en tête et fait cavalier seul avec 41% (1005 voix), Cécile Duflot arrive en second avec 17,7% (427 voix), puis Valérie Pécresse 16,6% (407 voix).
Je note que le Front de Gauche se sort de cette première partie d' élection avec un très bon pourcentage 5% (122 voix). Le NPA semble avoir du mal à rester en surface et c' est je crois bien dommage. Cela traduit peut être le peut d' intérêt de ces élections pour les classes populaires.
Je me demande tout de même ce que nos politiques doivent faire ou ne plus faire pour que tout le monde se retrouve une véritable âme de citoyen prêt à accomplir son devoir comme on dit. Les média ont je crois aussi une part dans ce naufrage quand je vois que bien souvent ils se mêlent plus des quand dira-t-on que des enjeux de ces élections.
Pour le moment Europe écologie s' affirme maintenant comme la troisième force politique sur notre région tout comme sur le pays.
Que peut on dire de plus pour le moment: les chiffres parlent d' eux même et semblent à peu de chose près identiques aux résultats des européennes sauf pour la liste socialiste qui double sont chiffre sur Lognes. Je suis très heureux de cette poussée verte sur la région, et cela me conforte dans mes choix. Il reste que les élections ne sont pas encore terminées, qu'il faut maintenant que des accords soient pris avec équité et dans le respect des "pourcentages". Il faut confirmer cet excellent premier tour car les abstentionnistes peuvent se réveiller et on ne sait pas trop de quel coté va pencher la balance. Pour Lognes, ville ou les classes populaires sont très présentes, je souhaite que les abstentionnistes, s 'ils sortent de ce coma, votent pour la liste Huchon, quand bien même tout les problèmes sur la région ne sont pas résolus, mais peuvent surement avancer plus vite maintenant car les nouveaux alliés veulent faire progresser la région et montrer de quoi ils peuvent être capables.
Je suis allé voir ce lien
http://www.mairie-lognes.fr/pdf/1er_tour_elections_regionales_2010.pdf
et je suis très surpris de voir que Monsieur Almamy Kanouté (tête de liste EMERGENCE ) est devenu Madame Kanouté dans le document PDF; je crois qu'il va être content. J'ai contacter le cabinet du maire afin de faire modifier ce document.
Ci dessous deux liens parlant des futurs accords entre Europe Ecologie et les socialistes.
http://www.lepoint.fr/elections-regionales-2010/2010-03-15/regionales-tractations-le-ps-et-europe-ecologie-conclu-un-accord-national/2136/0/433924
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41947502@7-37,0.html
La suite au second tour.