NB - La France change : UMP
Notre région rassemble : PS - Ils auraient pu mettre leur sigle!!
Vous aimez que je mette toujours “mon grain de sel” sur ce qui se passait autrefois, c’est-à-dire quand j’étais gamine ou jeune adulte (après je suis partie d’Ampus pour près de 40 ans…)En gros les années 45 à 60.
Les gens allaient voter en grande majorité pour toutes les élections (les régionales n’existaient pas). La conscience politique était , je crois, plus grande. Il n’y avait pas x et x partis comme de nos jours , souvent proches d’ailleurs mais pas assez pour s’unir . Les gens étaient divisés en deux camps : les Rouges (pour le progrès) et les Blancs (pour l’argent). Je schématise bien sûr. Rien que pour l’écologie , dans le Var en 2010, vous aviez 3 listes : Gauche socialiste écologiste (11 voix à Ampus), Provence écologie Méditerranée (15 v) et Europe Ecologie (50 v). Total 76. Dans l’union , l’écologie dépassait le Front National (67 v). Ne croyez-vous pas que les gens ne se reconnaissent pas la multiplicité des listes et que c’est l’une (parmi beacoup d’autres) des raisons de l’abstention ?
Nous avons eu des maires de toutes tendances et , même ,juste après la guerre (39/45) un maire communiste. C’était “tendance” , comme de nos jours l’écologie.Notre département a été longtemps “rouge”. Il a bien changé…