A défaut de Télé POC, car la semaine ne le mérite pas, voici un petit zapping édifiant de ce que j’ai regardé à la télévision ce week-end…
Vendredi 21h11
J’ai décidé en accord avec ma Moitié de zapper les Enfoirés. C’est un peu comme « la Nouvelle Star », j’en ai assez de voir les mêmes têtes reprendre avec des déguisements approximatifs des vieux standards ou les tubes de l’année écoulée dans une compilation musicale destinée à enchanter tous les publics. J’ai mauvais fond, mais je ne vois pas pourquoi Catherine Lara, Maxime Leforestier, ou le gamin des « Choristes » qui a vieilli en plus ont encore leur place dans le programme alors que Leslie n'a jamais pu y participer ce qui lui a (presque) coûté sa carrière.
Un peu ramollie par mon bain, je débarque donc devant les très toniques experts, pardon l’équipe de Los Angeles de « NCIS ». Un cartel de la drogue a pris en otage une gamine, son oncle est mort, et l’équipe du NCIS de la Côte Ouest est prête à intervenir. Le père a finalement enlevé sa fille et je n’y ai pas compris grand-chose. Le deuxième épisode tout aussi tonitruant met en scène les Navy Seals, je rigole en remarquant que ce sont les phoques de la marine. L’un des agents du « NCIS » L.A., ancien Navy Seals, prend mal que ses compagnons d’infortune d’autrefois soient accusés du vol de drogue chez un trafiquant. Je saisis à nouveau mal la chute. Les agents canardent beaucoup. « NCIS Los Angeles » est loin, comme prévun d’égaler en qualité la série d’origine. Il manque le second degré de Dinozzo ou d’Abby pour faire passer la pilule patriotique particulièrement indigeste dans les deux épisodes aperçus.
Vendredi 23 heures, après avoir erré longuement en zappant de chaîne en chaîne, je tombe enfin sur un programme alléchant : « Next Made in France » avec un gay qui recherche un vrai mec pour lui faire porter une jupette en cuir de gladiateur. Le candidat hors du bus repart évidemment seul. La deuxième fournée me permet d’apercevoir mon premier module bi. Dans le bus, ça fricote sec entre mecs et nanas. Le candidat exclut bizarrement des prétendants très potables pour se concentrer sur une fille bizarre un peu rondelette et livide aux énormes seins. Je devrais cautionner ce choix, mais j’ai du mal à le saisir. Dans les modules bis, les candidats déclarent en préambule avoir couché avec le mec de leur meilleure amie ou le père de leur ex.
Samedi 18 heures
Mon destin cruel m’impose de tomber toutes les semaines sur « accès privé », l’émission la plus trash de M6. Après un sujet, la semaine dernière, sur les fans tombées du côté Obscur qui harcèlent le groupe allemand Tokyo Hotel, je visionne un reportage sur la relation complexe qu’entretiennent Jacques Dutronc et Françoise Hardy depuis des années… J’apprends également qu’Eric Galliano vend désormais des chaussures, ce qui me navre pur lui.
J’enchaîne logiquement avec un vieux « maison à vendre » que j’ai déjà vu…
Samedi 20 heures
J’ai le choix entre « M.I.A.M » sur M6 et le grand retour de « Fa si la chanter » sur France 3. Je choisis le programme culinaire pour faire plaisir à ma femme. Cyril Lignac affronte des particuliers sur la confection de raviolis au foie gras et se fait battre par une équipe qui utilise de la mangue dans sa préparation. Le chef est trahi par son fruit favori, quelle injustice ! Pendant ce temps là Greg d’un dîner presque parfait mais surtout de « Top Chef » part à la découverte de la cuisine moléculaire, qui sera également au menu de la compétition culinaire ce soir… Hmmm… étrange ! Fort heureusement, je sais déjà grâce à la bande-annonce que Greg sera lui jugé sur sa capacité à faire la cuisine chez des particuliers avec des fonds de placard.
Quant à « Fa si la chanter », le peu que j’en ai vu m’a paru aussi ringard que l’émission original. Dans « accès privé » justement, le pauvre Pascal Brunner revenait sur son alcoolisme et sa descente aux enfers. Je souhaite mieux à Cyril Hanouna qui a bien du mérite de se coltiner ce jeu. Sur le coup, j’imaginais que c’était une bonne idée de relancer l’émission mais en voyant le décor tout droit sorti des années 90 et les braves choristes aussi raides qu’à l’époque, je me demande l’intérêt de remettre à l’antenne ce jeu.
Dimanche 9 heures
Comme il faut aller voter et bien voter, je loupe la rediffusion de la première saison des « Chevaliers du Zodiaque » sur NT1. La semaine dernière, Hyoga du Cygne affrontait son ancien maître (alors qu’en vrai c’est Camus du Verseau, mais bon…), le chevalier Cristal qui, hypnotisé par le Grand Pope, qui est en fait son jumeau maléfique, désirait la mort de son disciple. J’ai de toute façon un peu de temps avant de redécouvrir la Bataille du sanctuaire.
Dimanche 15 heures
J'ai regardé « Monk » apprivoiser un chien, à moins que ça ne soit l’inverse, alors que j’ai loupé d’après Pierre, un épisode clé de cette ultime saison la semaine dernière. « Monk et le chien » m’évoque irrésistiblement « Monk et le bébé ». De plus, comme personnellement je ne supporte pas de toucher un chien sans me laver les mains dans la seconde qui suit, je trouve Monk super normal sur ce coup là.
Dimanche 18 heures
Gordon tente de sauver un restaurant de la faillite et se prend la tête avec son chef français. Ce résumé peut s’appliquer à 90% des épisodes de « panique en cuisine » multi rediffusés par W9, le dimanche soir. Qu’importe, je me délecte et je me dis que M6 devrait réhabiliter ses « paniques au » qui étaient vraiment géniaux.
Dimanche 20 heures
Je fais le tour de mon appartement en hurlant de joie en découvrant le score du parti socialiste aux élections régionales puis pour le fun je remets ça en apprenant celui de Ségolène Royal puis à 22 heures celui de Martin Malvy dans ma région ! Je me contiens difficilement – je finis par apostropher mon petit écran – en écoutant le porte-parole de l’UMP énoncer des contrevérités grotesques.