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Le benchmarking web

Publié le 15 mars 2010 par Alexhlesieur
Le benchmarking ou comment prendre le meilleur des ses concurrents

Le benchmarking ou comment prendre le meilleur des ses concurrents

Le benchmarking web est un outil important lors de l’élaboration d’un site web. En effet, il permet d’avoir une vision globale de la concurrence, ce qui permet de connaître ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Le benchmarking, c’est bien beau, mais qu’est ce qu’on évalue, qu’est ce que l’on doit regarder, COMMENT ÇA MARCHE?

Premièrement, je vous recommanderais de commencer en ciblant entre 5 et 15-20 sites, le nombre variant selon le niveau d’analyse que vous voulez avoir. Il devrait au moins y avoir 2-3 sites de vos compétiteurs directs, 2-3 sites de compétiteurs lointains qui présentent des sites web intéressants ainsi que 2-3 sites qui ne sont pas nécessairement en lien avec votre entreprise (site de nourriture pour chien, de couche recyclable, bref n’importe quoi).

Deuxièmement, il faut analyser les sites. Habituellement, commencez par naviguer sur le site pendant environ 5-10 minutes. Par la suite, remplissez la grille des 7C (merci à Diane Nadeau et Guillaume Jolie de Poste 23). Les 7 C, c’est sept éléments à regardez afin d’évaluer de façon sommaire et de façon relativement complète l’ensemble des aspects d’un site web (il existe plusieurs autres bases, je ne clame pas que celle-ci est la seule).

  1. Commerce : Possibilité d’acheter en ligne, de localiser les distributeurs
  2. Connexion : Publication de contenu externe (non produit par l’entreprise), présence de liens externes
  3. Communication : personnalisée (1-1) ou de masse (1 à plusieurs)
  4. Personnalisation (Customization) : Possibilité de personnaliser la navigation oui/non, Site web interactif/non-interactif
  5. Communauté : Présence d’une section communauté, forum, etc. Oui/non
  6. Contenu : Qualité, quantité, pertinence du texte, des images, de l’audio, des vidéos
  7. Contexte : Il s’agit du visuel, de l’ergonomie, de l’apparence, de la convivialité du site, de sa rapidité de chargement, de la simplicité de la navigation, etc.
Exemple d'analyse des 7C

Exemple d'analyse des 7C

Troisièmement, synthétisez l’analyse des 7C dans un document sommaire qui résume les forces, les faiblesses et les éléments intéressants dans un site. Par la suite, faites un autre sommaire, cette fois-ci en résumant l’ensemble des éléments qui sont des « musts » (présent sur le site de la plupart des concurrents) et des « gaps » (faiblesses ou éléments manquants pour la plupart des concurrents).

Exemple de synthèse de l'analyse des 7C

Exemple de synthèse de l'analyse des 7C

Quatrièmement, faites un tri des « musts » et des « gaps » afin de conserver seulement ceux qui renforcent le positionnement et l’image de marque de votre entreprise. Il est important de bien discerner les incontournables et les « nice to have ». Les « nice to have » peuvent parfois prendre beaucoup de place dans la réalisation d’un site web et ils peuvent parfois faire en sorte que le projet dévie vers une cible différente que celle qui fut fixée au début.

Le benchmarking peut aussi être réalisé dans une optique de veille concurrentielle afin de s’assurer que le site web de votre entreprise demeure pertinent et compétitif.

Vous voici donc un peu plus outillé afin d’avoir une meilleure présence web, si vous avez des questions/commentaires, ne vous gênez pas de laisser un commentaire dans la section subséquente

Merci

Alexandre Hamel-Lesieur du blogue hors-piste

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