Début Février, j’ai eu l’occasion heureuse de découvrir en compagnie de Denis , le joli village de Saint-Orens-Pouy-Petit du moins du côté "Saint Orens". Nous l’avions aperçu la veille d’une petite route de campagne, il semblait dominer le coin par ses fortifications. Le lendemain matin, partis en vadrouille, un saut par là était obligatoire.
Une fois près du village, nous nous sommes garés sur une petite placette. De là nous apercevions un intrigant château qui semblait être assez moderne.
Par-dessus les toits, dépassait le clocher. Nous avons entrepris de passer la belle porte fortifiée qui menait au cœur de ce splendide village.
Sous cette porte, se trouve une ancienne cabine téléphonique qui a apparemment été investie par quelques artistes de notre temps ! Mais également une affiche annonçant les événements artisanaux du village.
Les rues portent toutes des décorations colorées, des petites sculptures qui surprennent à chaque fois ! Des tuiles représentants les monuments du village sont exposées sur les murs ainsi que des animaux , anges ou symboles occitans.
Comme c’était en Février et que le temps n’était pas très clément, les villageois ont pris soin de protéger leurs fleurs de plastiques. Cela m’amusa beaucoup !
En se promenant dans la rue principale, on découvre à droite à gauche des petites ruelles charmantes et colorées.
On finit trouver l’église, très ancienne a priori, apparemment en ruine et dont les vitraux détruits ont été bouchés par des plaque de bois.
Tout au fond de la rue principale se trouve un fabuleux château fortifié qui d’après un habitant du village qui trainait par là, daterait du XI e siècle et aurait été rebâti plusieurs fois au fil des siècle.
Des terrasses qui le jouxtent au nord et au Sud, le paysage est absolument époustouflant. Vallons gersois infinis, patchworks chromatiques épatants !
Nous sommes repartis ébahis, étonnés d’une telle découverte. C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce petit village paisible où se balader fût extrêmement agréable !