Les bureaux de Nokia à Paris ont reçu le niveau Gold de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
L'USGBC (U.S. Green Building Council) a classé les bureaux de Nokia France installés dans le Parc du Millénaire propriété de ICADE, à Paris, parmi les bâtiments les plus « verts » du monde. Les certificats USGBC distinguent les bâtiments intégrant de nouvelles normes en matière de design et de construction offrant les meilleures performances environnementales et énergétiques à l'échelle mondiale.
Le prestigieux niveau Gold de la certification LEED récompense l'investissement important de Nokia Workplace Resources en matière d'innovations environnementales. Ce programme d'investissement est également un pilier important de la stratégie de Nokia dans le domaine du développement durable.
Cette récompense décernée aux bureaux de Paris revêt une importance particulière, car il s'agit de la première certification LEED de niveau Gold accordée en France.
Les bureaux intègrent une gamme complète de fonctionnalités innovantes durables, parmi lesquelles :
Économies d'énergie
Un ensemble de fonctionnalités visant à réaliser des économies d'énergie a été déployé dans les bâtiments, notamment des systèmes d'éclairage intelligents. Nokia WR s'attache également à utiliser un maximum d'équipements à faible consommation d'énergie : 90 % des équipements et appareils du bureau de Paris sont ainsi certifiés Energy Star. Grâce à cela, ces bâtiments sont beaucoup plus sobres, d'un point de vue énergétique, que des bâtiments de bureaux classiques. Le site a également mené des campagnes de communication auprès de ses employés, les encourageant à réduire, à leur niveau, la consommation énergétique des bâtiments, et 100 % de l'électricité consommée par Nokia est renouvelable. Pendant la construction, environ 80 % des déchets ont été recyclés au lieu d'être envoyés à la décharge.
Réduction de la consommation d'eau
Les bâtiments du bureau parisien intègrent notamment des équipements tels que des robinets à faible débit, des toilettes à économie d'eau et des urinoirs à faible débit. Ces équipements ont permis de réduire jusqu'à 29 % la consommation d'eau par rapport aux niveaux généralement observés dans des bâtiments similaires.
Espaces de travail durables
Nokia WR a fait le choix d'utiliser un maximum de matériaux renouvelables et recyclés pour les aménagements intérieurs. Dans cette optique, des composants intérieurs non structurels ont été utilisés autant que possible, contribuant à un approvisionnement local : 32 % proviennent ainsi d'un rayon de 800 km et 28 % des matériaux utilisés sur le site sont issus du recyclage.
Environnement de travail amélioré
Les systèmes de climatisation automatique des bâtiments surveillent en permanence les taux d'occupation et maintiennent la température à un niveau confortable pour les employés, tout en garantissant un rendement énergétique optimal. L'air peut circuler à travers chaque bâtiment, mais les passerelles sous grille et les filtres hautes performances améliorent la qualité de l'air en minimisant la pénétration de polluants depuis l'extérieur. Presque toutes les places assises offrent des vues vers l'extérieur, contribuant à un environnement de travail agréable.
Le campus Nokia de Pékin (Chine) a été le premier site Nokia à recevoir la certification LEED Gold, en 2008. Il a depuis été rejoint par l'usine de Jucu en Roumanie, les bureaux de Gurgaon en Inde et les bâtiments de Nokia UK à Southwood.
A propos du Millenaire 2
Le Millénaire 2 (30 000m²)est un des quatre premiers immeubles de bureaux d’ Icade a avoir obtenu la certification NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE. Situé dans un parc clos et sécurisé de 6 hectares avec des plantations adaptées aux changements climatiques, Il a été conçu dans une démarche de développement durable et dans le respect de la dimension environnementale. La qualité environnementale du Millénaire 2 répond pleinement au bien être des salariés et utilisateurs notamment avec ses espaces intérieurs sains et confortables. Dans le cadre de la politique de développement durable d’Icade, ce bâtiment doit entrer prochainement en démarche de certification HQE Exploitation
À propos de Nokia
Pionnier sur le marché de la mobilité et premier fabricant mondial de terminaux mobiles, Nokia poursuit aujourd'hui une nouvelle mission : allier la technologie mobile la plus avancée à des services personnalisés afin d'aider les utilisateurs à rester connectés avec tout ce qu'ils ont de plus cher. Nous proposons également des solutions de cartographie numériques et de navigation complètes via NAVTEQ, ainsi que des équipements, des solutions et des services pour les réseaux de télécommunications via Nokia Siemens Networks.
À propos du U.S. Green Building Council
Basé à Washington D.C., aux États-Unis, l'U.S. Green Building Council promeut un avenir prospère et durable par le biais de bâtiments « verts » alliant rentabilité et économies d'énergie. Riche d'une communauté de 78 filiales locales, avec plus de 20 000 sociétés et organisations membres et plus de 100 000 professionnels accrédités LEED, l'USGBC est à la tête d'un secteur qui devrait peser 60 milliards de dollars en 2010. L'USGBC rassemble une grande variété de constructeurs et de défenseurs de l'environnement, d'entreprises et d'associations à but non lucratif, de représentants élus et de citoyens impliqués, d'enseignants et d'étudiants. Aux États-Unis, les bâtiments sont responsables de 39 % des émissions de CO2, de 40 % de la consommation énergétique, de 13 % de la consommation d'eau et de 15 % du PIB annuel. La promotion de bâtiments « verts » est donc une source d'opportunités considérables tant en matière d'économie que d'environnement. Une plus grande efficacité des bâtiments peut permettre de répondre à 85 % des besoins énergétiques des États-Unis à l'avenir, et l'implication du pays en faveur de constructions « vertes » pourrait générer 2,5 millions d'emplois aux États-Unis.
À propos de LEED
Le système de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de l'U.S. Green Building Council est le programme le plus avancé en matière de conception, de construction et d'exploitation de bâtiments « verts ». Le système de notation LEED de l'U.S. Green Building Council est le programme numéro un en matière de conception, de construction et d'exploitation de bâtiments « verts ». 35 000 projets participent actuellement au système LEED, englobant plus de 520 millions de mètres carrés de construction dans les 50 états américains et dans 91 pays. En utilisant moins d'énergie, les bâtiments certifiés LEED sont sources d'économies pour les familles, les entreprises et les contribuables. Ils permettent en outre une réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribuent à un environnement plus sain pour les résidents, les employés et la communauté dans son ensemble. L'USGBC a été cofondée par Rick Fedrizzi, son Président-directeur général actuel, qui a passé 25 ans parmi les cadres du classement Fortune 500. Au cours des 15 années sous sa présidence, l'organisation est devenue la principale organisation du pays en matière de recherche, d'éducation, d'influence, de normalisation, de politique et de construction « verte », ainsi que par le nombre de ses membres. Pour de plus amples informations, consultez le site www.usgbc.org.